VIDEO. Comment se passer des sodas en fabricant des boissons bonnes pour la santé ? On vous l'explique avec "Le Geste PrioriTerre"

Les sodas sont généralement trop riches en sucre pour les organismes. Mais voici la recette pour préparer du kéfir et du kombucha, riches en éléments vivants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec eux, la facture est souvent trop... sucrée. La consommation de sodas est régulièrement épinglée par les professionnels de la santé et les nutritionnistes. Même quand ces boissons sont présentées comme "light" ou "sans sucre", elles peuvent avoir des effets négatifs, comme l'a révélé une récente étude. Mais pas de panique, il existe des alternatives. L’écogeste d’aujourd’hui va vous permettre de fabriquer du kéfir et du kombucha, deux boissons qui enrichissent votre microbiote et renforcent le système immunitaire (tout en étant savoureuses).

Récupérez des grains de kéfir, des figues, du sucre et du citron

Le kéfir, historiquement, c'est la première limonade. Il s'agit d'une boisson vivante que l’on fabrique en faisant fermenter des grains de kéfir avec des figues, du sucre et du citron. Les grains de kéfir se donnent ou s’échangent dans les forums sur internet et dans certains magasins bio.

Misez sur des produits bio

Ensuite, il suffit d'ajouter 2 cuillères à soupe de grains de kéfir, 4 cuillères à soupe de sucre pour une figue et un citron. Le tout en bio, car les grains de kéfir sont des amas de micro-organismes, bactéries, levures et champignons qui vont se reproduire et enrichir la boisson en vitamines, minéraux et acides aminés.

Il vaut donc mieux éviter de les abîmer avec des produits chimiques. Pour la même raison, il faut filtrer son eau et la laisser reposer pour enlever le chlore.

Filtrez et refermentez la boisson

Lorsque la figue remonte, filtrer le kéfir avant de faire refermenter en bouteille à température ambiante puis au réfrigérateur pour obtenir une sorte de limonade, mais riche en vitamine, en éléments nutritifs et minéraux.

Il existe également du kéfir de lait et plein d’autres boissons naturelles fermentées à température ambiante comme le kombucha ou le ginger beer.

Vous aussi mettez-vous à la fabrication de ces boissons naturellement vivantes qui enrichissent votre microbiote et renforcent le système immunitaire et ça, c'est un geste très PrioriTerre

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité