• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

VIDEO. La rétro santé 2016 en Provence-Alpes

Rétro Santé

Voir ou revoir ce qui a fait l'actualité cette année dans le domaine de la santé en Provence-Alpes. Retrouvez les principales informations sur les grandes avancées médicales qui ont fait la Une dans notre région. 

Par Annie Vergnenegre

La région marseillaise est en pointe dans le domaine de la médecine. Plusieurs entreprises et laboratoires de recherche se sont illustrés au cours de l'année 2016 avec des innovations importantes qui laissent imaginer des avancées pour les malades dans les prochaines années.

► Une start up marseillaise Vect-Horus reçoit le prestigieux prix européen Frost and Sullivan qui récompense les sociétés les plus performantes dans le développement de technologies innovantes. La société de biotechnologies a mis au point un moyen de faire parvenir les médicaments au cerveau. Cette innovation est porteuse d'espoir pour des milliers de patients atteints de maladies neurodégénratives, Parkinson, Alzheimer et cancer du cerveau.  

Un pancréas artificiel traitement pour le diabète de type 1. Il est testé à Marseille auprès de six patients diabétiques insulino-dépendants. Diabeloop pourrait éviter 1.000 décès par an et promet de changer le quotidien des malades dès 2017.

Des recherches pour simpliflier les parcours de soins dans le traitement des cancers. L'objectif est de parvenir à proposer des thérapies moins invasives et de réduires les effest secondaires négatifs des traitments. 

 Marseille à la pointe d'immunthérapie. Cette démarche thérapeutique est particulièrement prometteuse dans le traitement des cancers. Les équipes du centre d'immunologie de Marseille Luminy travaillent sur de nouveaux médicaments capables de reprogrammer le système immunitaire pour éliminer les cellules cancéreuses.


Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus