VIDEO. Spectaculaire héliportage pour enlever des voitures emportées par la tempête Alex

A quelques jours du triste anniversaire du passage de la tempête Alex dans le haut pays des Alpes-Maritimes, une mission héliportage dans la vallée de la Roya pour enlever des voitures emportées par les inondations est organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération d'envergure ce vendredi 24 septembre. La Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) et le Syndicat Mixte pour les Inondations l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE) organisent une mission héliportage dans la vallée de la Roya pour enlever des véhicules emportés par la tempête Alex.

Chaque hélicoptère peut transporter entre 800 et 900 kg. Chaque voiture est découpée dans des bags, de gros sacs.

Au total, huit épaves seront évacuées sur trois communes dans la vallée : sur la commune de Breil-sur-Roya, à l’aval du lac ; la commune de Saorge, dans la vallée du Caïros ; et la commune de Tende, à Saint-Dalmas.

Pour éviter les pollutions

L’objectif de cette opération est d’évacuer les épaves et carcasses de voiture situées dans le cours d’eau afin d'éviter notamment toute pollution de la ressource en eau. C'est aussi une question de sécurité pour les usagers de la rivière et cela peut aussi créer des accumulations de déchets sur des ouvrages d'art.

En lien direct avec la compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" GEMAPI de la Communauté de la Riviera française, cette action est menée en coordination avec la Gendarmerie nationale pour identifier les propriétaires et permettre les démarches auprès des assurances.

"La difficulté rencontrée dans cette opération d’enlèvement de véhicules reste le poids des embâcles qui seront hélitreuillés. Chargées de sable et de résiduts, les épaves sont fortement alourdies par ces matériaux", précise le SMIAGE. Leurs poids est approximativement multiplié par deux.

A Breil, au moins un numéro de véhicule a été identifié. Les épaves partent ensuite en déchetterie.

Dans le cadre de cette opération, une dernière épave, située sous le village de Breil-sur-Roya sera évacuée avec un camion grue.

C'est depuis l'ancien stade de football de Breil-sur-Roya que les rotations sont organisées.

Cette opération durera deux semaines et demie et coûtera entre 25.000 et 30.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information