Une tête de sanglier a été découverte jeudi soir accrochée à la grille d'enceinte de la mosquée d'Aubagne, à une vingtaine de kilomètres de Marseille. La découverte, faite par un fidèle, a eu lieu vers 20H45. L'enquête est menée par le commissariat d'Aubagne.
Le Conseil régional du culte musulman de la région Paca a de son côté fait part dans un communiqué de son "extrême inquiétude" après cette découverte qui plonge les musulmans d'Aubagne "dans l'angoisse et l'incompréhension".
"Le CRCM-Paca condamne avec la plus grande vigueur ce comportement lâche qui a visé un lieu de prière et de recueillement (...) et appelle les musulmans de la région Paca à la vigilance face à ce type de provocation et demande aux pouvoirs publics de mettre tout en oeuvre pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte abject", a-t-il ajouté dans un communiqué.
"Nous condamnons cet acte avec force. C'est une provocation de plus, d'autant qu'il a été conduit un jour de fête, le nouvel an musulman (l'an 1437 dans le calendrier musulman, ndlr)", a réagi auprès de l'AFP le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l'observatoire de l'islamophobie Abdallah Zekri. "Nous apportons tout notre soutien à la communauté musulmane d'Aubagne", a-t-il ajouté.
Au nom de la Grande mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur a "condamné avec la plus grande vigueur le geste de provocation à l'endroit de la mosquée et de ses fidèles".
"J'appelle la communauté musulmane à la vigilance face à ce type de provocation et demande aux pouvoirs publics de mettre tout en oeuvre pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte abject", écrit M. Boubakeur.
De son côté, Christophe Madrolle, tête de liste PS dans les Bouches-du-Rhône pour les régionales a "condamné cet acte inexcusable et odieux".
"A l'heure ou l'extrême-droite et la droite extrême cherchent à diviser les Français, ce type de comportement, qui bafoue nos valeurs et le respect qui fondent notre vivre-ensemble, est particulièrement inquiétant", écrit-il dans un communiqué.
Réaction de Fatima Orsatelli conseillère régionale de Provence Alpes Côte d'Azur en charge de la Politique de la Ville :
Une tête de sanglier accrochée devant l'entrée de la #mosquée d' #Aubagne. Condamnation ferme et soutien en ce jour de nouvel an musulman
— Fatima Orsatelli (@FatimaOrsatelli) 16 Octobre 2015