Marseille : les médecins partagent leurs expériences d'attentats

Des blessures par balles, à l'arme blanche, à la kalachnikov... l'hopital militaire Lavéran, dans les quartiers nord de Marseille est habitué à ce type de blessures. L'hôpital a organisé une journée médico-technique sur ces plaies que l’on retrouve en nombre sur les lieux d’attentats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'attentat est un nouveau risque à prendre en compte et des médecins du Samu parisien sont venus à Marseille pour partager leur expérience du 13 novembre. 
Les autorités sanitaires militaires et civils se rencontrent fréquemment depuis ces attentats pour parler de leurs expériences réciproques. Ce vendredi, elles étaient à l'hôpital militaire de Lavéran, à Marseille.

Le bilan comporte des points positifs et négatifs :
- Point positif : le Plan Blanc déclenché par les hôpitaux a bien fonctionné. Le personnel est arrivé rapidement et en nombre.
- Point négatif : les équipes sont mal formées pour l'identification des victimes. 

L'hopital Laveran à Marseille organise une journée médico technique sur les plaies particulières que l’on retrouve en nombre sur les lieux d’attentats. Ce nouveau risque est à prendre en compte et des médecins du Samu parisien sont venus partager leur expérience du 13 novembre. Le reportage de Ghislaine Millet et Astride Garaude. Intervenants : Mathieu Raux, Anesthésiste réanimateur, Responsable de l'accueil des polytraumatisés hôpital La Pitié Salpetrière / Stéphane Bonnet, Chef du service de chirurgie viscérale hôpital militaire de Percy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information