Des moules, huîtres et palourdes de l’Etang de Thau sont retirées du marché

Suite à la détection de toxines paralysantes, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt procède au retrait et rappel sur l'ensemble du territoire national de moules, huîtres et palourdes récoltées entre le 17 octobre et le 20 octobre 2016 dans l'étang de Thau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des toxines paralysantes (PSP) ont été détectées à un taux supérieur aux normes de sécurité réglementaire dans des moules, des huîtres et des palourdes de l’Etang de Thau. Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de procéder au retrait et rappel sur l'ensemble du territoire national de tous ces coquillages récoltés entre le 17 octobre et le 20 octobre 2016.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. Les huîtres, moules et les palourdes récoltées antérieurement au 17 octobre 2016 ou provenant d’autres zones de production ne sont pas soumises à cette mesure de restriction. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du lieu d'achat habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par cette alerte.

Symptômes neurologiques


Les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques (engourdissements des lèvres s'étendant au visage, aux bras et aux jambes, maux de tête, nausée et vertiges, incoordination motrice et incohérence de la parole) qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus, et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter immédiatement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information