[RENCONTRES] Coup de foudre à Porquerolles

On (re)prend la mer ? Thalassa pose ses caméras sur l’Île de Porquerolles et part à la rencontre d’un couple de marins, passionné d’histoire et de patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est ce qui s’appelle un coup de foudre…

Il faut les voir naviguer sous ce ciel d'acier pour comprendre. A bord de leur voilier, Édith et Marc observent la mer, le vent et les courants avec une attention infinie. Ils s'apprêtent à accoster sur leur vaisseau de pierre, un petit fort du 17 ème siècle. Pour l'approcher, la manoeuvre est délicate mais ils tiennent bon la barre. Ce couple de bâtisseurs s'est lancé un sacré défi : réhabiliter le Fort du Petit Langoustier, un endroit exceptionnel situé à 100 mètres des côtes de Porquerolles.

Tout commence en 2003, quand le couple décroche à l’unanimité du jury l’appel d’offre lancé par le Parc National de Port-Cros pour restaurer à l’identique le fort du Petit Langoustier, l’un des derniers forts militaires en mer de Méditerranée. Ils en deviennent ainsi propriétaires pour 40 ans. Mais la tâche est immense car ils ont décidé de remettre sur pied ce fort en respectant l’âme du lieu et s'efforcent de réaliser une restauration respectueuse de l'environnement. 
 

A Porquerolles, et nulle part ailleurs...

Edith et Marc n'ont pas choisi Porquerolles par hasard. Ils sont viscéralement attaché à cette île. Ils y ont tous leurs souvenirs d’enfance et de vacances. Autrefois, c’était le terrain de villégiature de leurs grands-parents et de leurs parents.
Ce bout de terre est doté d’une végétation exceptionnelle très bien préservée. Fôrets de pins d'Alep, champs de lauriers, Myrtes, eucalyptus geants, oliviers...et une espèce endémique des iles d'Hyères : la dauphinelle de Requien.
Une flore exceptionnelle. Tout pour séduire ces amoureux de la nature. Ils s'y sont même mariés il y a 46 ans ! En accord avec cette île qui a compris les grands enjeux environnementaux du 21ème siècle, ce couple de passionnés a trouvé ici, un endroit unique qui leur ressemble. 
 

Un vrai parcours

Pendant les dix premières années, ils parviennent à installer et à sécuriser une base de vie incontournable à l’intérieur du fort pour amorcer leurs premiers travaux...
S’ensuivent des obstacles administratifs qui les empêchent d’avancer dans la restauration du gros œuvre.
Ce n’est qu’en avril 2019 qu’ils obtiennent les autorisations pour poursuivre la restauration et ainsi commencer "leur vrai travail de bâtisseurs".
 


Une longue attente...mais qui vaut le coup ! Vu du ciel, l’endroit qu’ils ont acquis est tout simplement hors du temps. Pour y débarquer, pas de pont ni de ponton... l’îlot sur lequel se trouve le fort n’est accessible qu’en bateau.
Dès que le vent se lève, la mer devient déferlante. Les courants de fonds deviennent importants au niveau du sec de la Jeaune Garde, situé en face de l'îlot. La mer se forme ainsi très vite... Toute une aventure pour accoster !

Ils ont en plus à coeur de réaliser une reconstruction avec quasiment rien et de rentrer dans un cercle vertueux par rapport aux enjeux de la planète.

 On a un immense plaisir et un grand devoir de rendre ce qu’on nous a donnés et c’est pas facile et on y pense nuit et jour. Il faut se battre contre les éléments, contre la mer...

Par mauvais temps, il faut rester prudent !

L’île est calme à cette époque de l’année on est quasiment seuls... C’est super il n’y a personne...


Cet accès difficile n’effrayera pas le couple, bien au contraire. Aujourd'hui, Edith et Marc continuent le travail de rénovation de fort, accompagnés de leurs amis. Lorsqu'il fait mauvais temps, ils peuvent s'abriter dans le petit refuge à l'intérieur de la tour.
 

 

L'endroit magique est leur refuge de pierres pour encore 38 années.
Le couple veut rénover en respectant le mieux possible ce joyau des îles d’Hyères. Très écolos dans l’âme, ils recyclent les pierres d’origine, utilisent très peu d’eau... un peu comme s’ils étaient à bord d’un bateau.
Cette rénovation hors-norme c'est un peu leur manière à eux de rendre hommage à cette île de Porquerolles qu’ils aiment tant… 
Si vous naviguez au large de l'Îlot du petit Langoustier, n'oubliez pas de lever les yeux vers le fort, vous y apercevrez peut-être Edith et Marc en plein travaux...

 Pour aller plus loin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information