Revue de presse : 49.3, la goutte qui fait déborder le vase à gauche

A la une des journaux : le recours au 49.3 du gouvernement pour imposer la loi travail qui sonne comme un aveu d’échec et de divorce entre deux gauches, l'offensive libérale d'Alain Juppé et des candidats de droite et l’ouverture du 69e Festival de Cannes.


Revue de presse - mercredi 11 mai 2016 par france3toutesregionsLe recours au 49.3 du gouvernement pour imposer la loi travail ne trouve aucun soutien ce matin dans les journaux : pour Libération, il sonne comme "un aveu d’échec" et comme le signal d’un divorce définitif entre deux gauches, qui n’augure rien de bon pour 2017. Pour L'Humanité, c’est "un acte brutal qui vient couronner une parodie de débat".

A droite, on profite de ce marasme pour marquer sont territoire. Alain Juppé truste les unes, celle du Figaro et des Echos qui mettent en avant le caractère libéral de ses mesures. Mais selon Le Monde, il n'est pas le seul : les candidats à la primaire se sont lancé dans une véritable "escalade" libérale. Exemple avec les postes de fonctionnaires : c'est à celui qui en supprimera le plus !

Autre grand barnum : celui du festival de Cannes qui s'ouvre ce mercredi. Libération s’interroge sur l’utilité de ce "temple hors-norme du cinéma" à travers le regard de 12 habitués tandis que La Croix se penche sur le marché du film, "l’autre cœur battant" du Festival avec 12 000 professionnels accrédités.

La Croix nous offre (aux plus de 40 ans) une séquence nostalgie : le journal revient sur l'épopée des Verts de Saint-Etienne en coupe d'Europe au printemps 1976. Quarante après, que sont devenus ces garçons qui ont fait vibré la France ? Presque tous ont fait carrière dans le foot comme entraîneur avec des bonheurs divers.

A lire également dans la presse régionale 


Le Maine Libre fait sa une sur les fermetures de bureaux de poste annoncés dans la Sarthe et les réductions de plages horaires dans plusieurs communes. La CGT a lancé une pétition pour protester. Dans la Creuse, ce sont les citoyens qui se sont organisés en collectif pour dire non à ces changements d’horaires. "Ce n'est pas parce qu'on habite la Creuse, qu'on est des citoyens de seconde zone !" ont-ils déclaré devant les caméras de France 3 Limousin.

Les portiques de sécurité en gare, c’est partie dans le Var. La Provence a suivi l'installation du premier hier à l'entrée de la gare aux Arcs. 140 autres gares de PACA devraient être équipées de ces portiques même si des questions demeurent quant au coût et à l’efficacité de ces installations en cas d’affluence. En Rhône-Alpes, c’est Laurent Waucquiez qui avait proposé d’installer des portiques de détection dans des lycées pilote. Mais à la Côte Saint-André, les élèves s’y sont opposés. Le reportage de France 3 Alpes.

Et un plus ! Un Cola 100% basque a été lancé par la Société des eaux minérales d’Ogeu. C’est à la une de Sud-Ouest. Sowest, c’est son nom, veut miser sur l’esprit surf de la côte atlantique. Il faut savoir qu’il existe déjà une trentaine de marques régionale de cola. Parmi elles,  le Meuh Cola, né en Normandie et dont France 3 Basse-Normande nous raconte l’histoire qui remonte.... au 19e siècle !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité