Revue de presse : accueil de 24 000 réfugiés en France, le temps des questions

A la une de vos journaux : les questions se posent sur la façon dont la France peut accueillir concrètement 24 000 réfugiés et sur les écueils de ce dispositif, les 20 ans du plan Vigipirate et son efficacité, le procès des parents du petit Bastien et l'éviction de Claire Chazal du JT de TF1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’annonce par François Hollande concernant l’accueil de 24 000 réfugiés fait réagir. Certains comme Laurent Joffrin dans  Libération saluent cette décision certes tardive, mais "mieux vaut tard que jamais" tout en rappelant que le processus ne fait que commencer et que les demandes vont continuer à augmenter. L’Humanité s’insurge contre un dispositif qu’il juge faible et qui va exclure les migrants économiques. Dans Le Figaro, Yves Thréard parle d’erreur "irréversible" car cet accueil "ouvre une brèche qui va susciter de faux espoirs chez les candidats à l’exil".

Le Monde revient sur les 20 ans du plan Vigipirate. Déclenché le 7 septembre 1995 à Villeurbanne près de Lyon, il devait rester exceptionnel dans sa mise en œuvre. Face à la menace terroriste, il est devenu quasi permanent.

La Croix évoque le terrible procès qui s’ouvre ce mardi devant la Cour d’Assises de Seine-et-Marne, celui des parents du petit Bastien. Ils sont poursuivis pour avoir tué leur fils de 3 ans en novembre 2011 en le mettant dans la machine à laver. Il était régulièrement maltraité, mais les services sociaux qui suivaient la famille n’ont pas réagi à temps malgré les signalements.

Plus léger, Aujourd’hui en France consacre sa une à l’éviction de Claire Chazal du JT de TF1. C’est  la fin d’une époque, car la journaliste était "la dernière icône d’une grand-messe qui créait des vedettes" écrit le quotidien.
 
Sera t-elle une vedette ? Toujours est-il que Kristina Mladenovic réalise déjà un bel exploit en participant au quart de finale de l’US Open de New York. Le Figaro salue le potentiel de cette française de 22 ans née dans une famille d’origine serbe.
 
L’Equipe nous offre un très beau "Y ‘a de la joie !"  avec le sourire ravi de Blaise Matuidi, auteur du 2e et très beau but en reprise de volée hier soir face à la Serbie.


A lire également dans la presse régionale

Ouverture dominicale des magasins le dimanche, Presse Océan fait le point sur Nantes : les commerces des centres-villes des vingt-quatre communes de l'agglo devraient être autorisés à ouvrir les deux dimanches qui précèdent Noël. Mais contrairement à Paris, on est davantage dans le consensus. Car dans la capitale, ça tourne à la polémique entre la maire Anne Hidalgo et Emmanuel Macron. La première critique aussi bien "la méthode et le fond quant à la répartition des zones touristiques concernées" comme le rappelle France 3 Paris Ile-de-France.

"Le Havre battu par Marseille". Ce n’est pas du foot dont il est question à la une de Havre presse mais de voile. Le comité d’organisation de la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024 a finalement préféré Marseille au Havre pour organiser les épreuves de voile. Cinq autres candidatures étaient présentées (Brest, La Rochelle, la presqu’île du Morbihan et Hyères). Malgré le choix de Marseille, les Normands restent fair-play comme le montre ce reportage de France 3 Haute-Normandie. Il faudra attendre septembre 2017 pour savoir si Paris est retenu pour organiser les JO de 2024.

La Nouvelle République des Pyrénées revient sur le saut "historique" réalisé lundi 7 septembre au Pic du Midi par des jumpers d’une association toulousaine. Ils ont finalement battu le record de France de saut pendulaire en sautant du téléphérique qui monte au Pic du Midi. France 3 Aquitaine avait suivi la première tentative et "l’installation titanesque" avec plus de 4000 mètres de corde et une tyrolienne de plus d'1 kilomètre tendue entre la Taoulet e le célèbre Pic.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information