A la une de vos journaux : les conditions d'accueil des réfugiés font toujours débat, notamment à droite, le rapport de la Cour des Comptes qui préconise des suppressions de poste chez les fonctionnaires et le décryptage des étiquettes des produits industriels par le nutritionniste J-M. Cohen.
La crise des migrants et leur accueil en Europe font toujours la une des journaux : révélateur d’humanité pour L’Echo Haute-Vienne, cet accueil divise, notamment à droite. Alors que Le Figaro donne la parole à Nicolas Sarkozy, Le Monde dresse l’éventail très disparate des réactions des maires de son parti Les Républicains. Les villes" pour" (Saint-Etienne et Thionville), les villes "contr"e (Aix-en-Provence), les "oui mais" pour raisons économiques et les "oui mais ... pour cause de religion".
Ces derniers comme à Roanne ne veulent accueillir que des réfugiés chrétiens. Une attitude inacceptable pour Guillaume Goubert dans La Croix pour qui cet ostracisme s’apparente à celui qui est infligé aux Chrétiens d’Orient par les islamistes. Les élans de solidarité qui s’organisent et la joie des réfugiés qui ont enfin un havre de paix ne doivent pas cacher les difficultés qui les attendent, notamment trouver un logement et un travail, qui plus est avec la barrière de la langue. A lire dans Aujourd’hui en France.
A l’occasion du lancement officiel de la mobilisation pour la COP 21, Libération a rencontré Nicolas Hulot. Pour lui, les enjeux de cette crise des migrants rejoignent ceux du changement climatique qui détruit les récoltes et pousse les populations à migrer.
Aujourd’hui en France revient également sur le rapport de La Cour des comptes qui préconise des suppressions de postes de fonctionnaires.
Toujours dans le même quotidien, une enquête réalisée par le nutritionniste Jean-Michel Cohen qui a décrypté 500 aliments industriels. Son étude montre que certains produits qui nous semblent bons sont des bombes à retardement car gavés d'additifs et de sucres. D'autres qui nous font culpabiliser s'avèrent pourtant moins mauvais qu'on l'imagine. Exemple avec les frites d'une célèbre marque américaine; ce sont de "vraies" frites" avec 99% de pomme de terre.
A lire également dans vos quotidiens régionaux
« L’espoir renaît » titre Nice matin au sujet des familles des victimes du crash de la Caravelle Ajaccio-Nice qui avait fait 95 morts le 11 septembre 1968 au large du Cap d'Antibes. Les causes de cet accident sont restées mystérieuses et les familles se battent toujours pour connaître la vérité. Elles privilégient la thèse d’un tir de missile qui aurait été passé sous silence. En Juillet 2014, France 3 Côte d’Azur revenait sur l’affaire à l’occasion d'une nouvelle plainte déposée après un énième revers judiciaire.
Midi Libre revient sur le départ de l’imam Darrouf de la Mosquée de La Paillade à Montpellier. Arrivé en février 2014, il tenait un discours modéré et avait condamné les attentats de Charlie Hebdo. Il s’était engagé contre le départ des jeunes pour le jihad en Syrie. France 3 Languedoc-Roussillon l’avait également suivi à la faculté de Montpellier où il donnait des cours dans le cadre du diplôme universitaire intitulé "religions et sociétés démocratiques".
Centre Presse le journal de l’Aveyron relaie l’inquiétude des habitants de Salles-Curans. Cette commune qui possède déjà le plus grand parc éolien de France va peut-être accueillir une usine de traitements des déchets ménagers. Un projet qui suscite l’inquiétude des habitants. Une réaction légitime et récurrente. A Saint-Noelff dans le Morbihan, les habitants s’opposent au projet de déchetterie industrielle installée à quelques pas de leur maison. Reportage France 3 Bretagne.