150 riverains ont manifesté ce samedi leur opposition au projet de déchetterie industrielle qui va voir le jour à quelques dizaines de mètres de leurs maisons. Ils ont remis une pétition aux maires des communes de Saint-Nolf et Saint-Avé dans le Morbihan.
Depuis plusieurs semaines, le collectif des riverains de Renneveu à Saint Nolff et de Pont-Silio à Saint-Avé proteste contre le projet d’une déchetterie industrielle et d'une plate-forme de concassage de déchets inertes du bâtiment.
Ce samedi après-midi, ils ont manifesté en opération escargot du site de la future déchetterie jusqu'à la mairie de Saint-Nolf. Ils y ont déposé la pétition de 1.400 signatures avant de retourner sur le site de la future installation.
Les riverains craignent les nuisances au quotidien provoquées par une telle activité : va-et-vient incessant des camions, poussières et bruits du concassage, déchets divers …
Le projet
Actuellement, ce site de la société Inerta est en activité réduite avec de la maintenance de matériels, et du stockage de gravats. La société dont le siège est basé à Sarzeau, a pour activité de collecter, recycler et valoriser les déchets inertes du bâtiment.Ayant obtenu en 2014 l'autorisation d'exploiter une plate-forme de recyclage de produits non-dangereux, l'entreprise veut y développer son activité de broyage, de concassage et de criblage des gravats du BTP. Selon les riverains qui voient le site se modifier, le projet serait au départ de 50.000 tonnes de déchets traités par an. Une déchetterie industrielle pour les professionnels verrait le jour pour du béton, du plâtre, du bois et de la ferraille.
Une réunion est prévue dans les prochains jours, entre la préfecture et les maires des deux communes concernées.