Revue de presse : attentats de Paris, la police belge face aux accusations de négligences

A la une de vos journaux : de nouvelles précisions sur les négligences de la police belge sur les frères Abdeslam, le gouvernement face aux attaques sur le projet de loi sur le travail, et des milliardaires de moins en moins nombreux et de moins en moins riches !




La presse apporte de nouvelles précisions sur les négligences de la police belge sur les frères Abdeslam. Le Monde évoque même « une erreur de taille » puisque la police, avait été prévenue dès l’été 2014 qu’ils préparaient un attentat.

Libération reprend aussi les informations des médias belges qui précisent que le lien des deux hommes avec l’Etat Islamique avait bien été établi mais aussi avec Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des attaques de Paris. Le parquet belge tente de se défendre, difficilement, et la polémique en Belgique prend une tournure politique.

A lire aussi, dans l’Equipe, le témoignage bouleversant d’un miraculé des attentats du 13 novembre. Aristide Barraud est rugbyman en Italie et  par un hasard total, c’est Serge Simon, ex du XV de France et médecin de formation qui lui a donné les premiers secours sur la terrasse où plusieurs balles lui ont transpercé le corps. Il subit ce mercredi sa 4e opération  et raconte comment il n’a pas lâché, alors qu’il se sentait  mourir, garce à sa constitution d’athlète et à  son mental à toutes épreuves.

Les unes du jour, sont encore et toujours consacrées à la réforme du travail, avec un Premier ministre accusé d’organiser « la retraite »  par Le Figaro  avec l’annonce du report de l’examen du projet de loi.

Les Echos, de leurs cotés tentent d’expliquer  l’opération « désescalade » sur ce terrain miné  avec des concertations organisées tous azimuts face à de fortes réticences et une pétition qui a recueillie plus de 850 000 signatures.

Le gouvernement va aussi devoir faire face à la mobilisation des jeunes, qui comme le rappelle l’Humanité vont manifester le 9 mars dans une 40 aine de villes en France

Le Parisien Aujourd’hui en France se penche de son coté sur la question des centaines de milliers de comptes bancaires qui dorment dans les banques  car oubliés par leur propriétaires.  A lune du journal également une interview de Nicolas Sarkozy qui reprend la parole pour condamner l’action du gouvernement.

Dans Les Echos, des milliardaires de moins en moins nombreux et de moins en moins riches. C’est la première fois depuis 2009 que leur nombre est en baisse Leurs revenus ont chuté  de 10 %  mais s’élèvent toute de même en à 3.6 milliards de dollars moyenne. De quoi rester confortablement à l’abri !

A lire aussi dans la presse régionale


« Hollande arrive, organisez-vous ! ». C’est ainsi que Le Courrier Picard annonce que la journée de jeudi risque d’être compliquée à Amiens à l’occasion du sommet franco-britannique. France 3 Picardie sur son site explique toutes les mesures de sécurité mises en place pour l’occasion et les enjeux de ce sommet.

« Jean Lassalle songe à la présidentielle ! » L’info est à la une de l’Eclair des Pyrénées qui estime que «  plusieurs indices ces dernières semaines donnent foi » au fait que le vice-président du MoDem de François Bayrou pourrait se lancer dans la course  à l’Elysée en 2017. La République des Pyrénées,  qui l’a rencontré, confirme effectivement qu’ « il y songe ».

« Une nouvelle tactique contre les chauffards »  annonce Le Maine Libre qui explique que les automobilistes devront de plus en plus s’habituer aux radars leurres.  A lire aussi sur la question, le dossier complet de France 3 Poitou-Charentes sur toutes la vingtaine de mesures mises en places pour lutter contre la mortalité routière.

J-100 ! L’Euro approche et Nice matin se réjouit des « 80 millions d’euros de retombées économiques attendu »pour la ville. De son côté Rethel et ses 7800 habitants organise son Euro à sa manière. Il s’agit de l’Euroquartier nous explique France 3 Champagne-Ardenne, un tournoi de foot ouvert aux jeunes pour favoriser la mixité social et permettre « de réviser aussi la géographie européenne ».