Au sommaire de cette revue de presse : François Hollande attendu au tournant ce soir lors de la nouvelle émission politique de France 2, Karim Benzema écarté de l'Euro 2016 et les lycéennes de Chibok, au Nigeria, enlevées il y a tout juste 2 ans par Boko Haram.
Il est dos au mur et ce soir, il sera face à la caméra et aux Français : Le Monde rappelle que François Hollande est l’invité très spécial de "Dialogue citoyen", la nouvelle émission politique de France 2. Une "opération survie" selon Le Figaro qui souligne que le chef de l’Etat n’a pas le droit à l’erreur. Alors qu’il est au plus bas dans les sondages, il devra commencer par reconquérir son propre camp. Est-ce "l’émission de la dernière chance" pour le président, à un an de la présidentielle ? Toujours est-il qu’elle fait déjà polémique. Le quotidien évoque l’éviction de deux personnes qui faisaient partie du panel de Français qui interrogeront François Hollande : un agriculteur et une syndicaliste Force Ouvrière. L’Elysée aurait fait pression pour qu’ils soient écartés afin de ne pas laisser trop de place aux déçus de la gauche.
Emission ou pas, de toute façon : les Français ne croient plus en leur président affirme Aujourd’hui en France. Selon un sondage publié par le journal, 76% d’entre eux pensent que François Hollande devrait renoncer à se présenter en 2017.
D’ailleurs, l’opinion n’attend plus grand-chose du président : 71% des Français ne sont pas intéressés par ce qu’il dira ce soir lors de son intervention.
Lui aussi est en disgrâce : Karim Benzema ne jouera pas l’Euro de football cet été. L’attaquant du Real Madrid a été "bouté hors des Bleus" écrit Libération, en raison de sa mise en examen dans l’affaire de la sextape.
"Un choix fort" selon L’Equipe, pour qui Didier Deschamps et Noël Le Graët ont enfin pris leurs responsabilités. Après avoir longtemps soutenu l’avant-centre de 28 ans, le sélectionneur des Bleus et le président de la Fédération Française de foot "ont fini par le lâcher" au nom de l’unité du groupe et de l’exemplarité. Une décision qui va dans le sens de l’opinion publique, opposée à 73% à son retour en équipe de France.
La Croix et Le Figaro se souviennent des lycéennes de Chibok, ces 276 jeunes filles enlevées au Nigeria, il y a 2 ans jour pour jour, par les islamistes de Boko Haram. Aujourd’hui, le sort de 219 d’entre elles reste un mystère : ont-elles été tuées, mariées de force, vendues comme esclaves sexuelles ou utilisées comme kamikazes dans des attentats suicides ? L’espoir de les retrouver reste mince.
A lire aussi dans la presse régionale :
"A vendre" peut-on lire en gros titre à la Une de La Provence. Le quotidien évoque le coup de théâtre dans la crise que traverse l'Olympique de Marseille : Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club, a annoncé hier son intention de le mettre en vente.France 3 Provence-Alpes précise que a femme d'affaire russe dont le mari Robert Louis-Dreyfus est décédé en 2009, explique avoir pris cette décision en raison notamment du "climat qui règne autour de l'OM". Au cours des derniers jours, les supporters ont régulièrement demandé le départ du président du club, Vincent Labrune, et de Margarita Louis-Dreyfus. L'OM n'a plus gagné de match à domicile depuis le 13 septembre 2015 et n'est qu'à 6 points du premier relégable, à cinq journées de la fin du championnat de L1. Margarita Louis-Dreyfus souhaite vendre le club "au meilleur investisseur possible sur le long terme", ajoutant que le prix n'est pas sa préoccupation première.
De son côté, La dépêche du Midi évoque le grand exercice de sécurité qui aura lieu ce soir à Toulouse : un scénario catastrophe a été imaginé, à quelques semaines de l'Euro 2016. Trois attentats simultanés vont se produire entre l'aéroport, le Stadium et la fan-zone. Des centaines d'intervenants vont y participer et plusieurs quartiers vont être bouclés.France 3 Midi-Pyrénées ajoute que plusieurs exercices de ce type ont déjà été menés, notamment à Saint-Etienne et Bordeaux, autres villes hôtes de l'Euro de football. Dans le contexte actuel, après les attentats du 13 novembre à Paris, mais également ceux de Bruxelles, le gouvernement garantit que la compétition se déroulera avec le plus haut niveau de sécurité.
Ces exercices servent à tester la réactivité des forces d'intervention anti-terroristes, des forces de l'ordre pour canaliser et assurer la sécurité de la foule, des services de secours et des services hospitaliers.
A la Une de Var matin : la photo d'un camp de Roms démoli à Cogolin. L'affaire suscite la polémique car le maire Front National de la commune s'est mis en scène dans une vidéo lors de la destruction, pour afficher sa volonté d'agir.
Cette vidéo a été postée sur la page Facebook de l'élu souligne France 3 Côte d'Azur. Dans une interview, il répond à des questions et se félicite d'avoir obtenu "ce résultat" en trois mois. La vidéo est intitulée "Une bonne nouvelle pour Cogolin et pour le Golfe de Saint-Tropez : les Roms expulsés de notre ville". L'élu FN est filmé en train de parcourir le camp devant des bulldozers écrasant de vieilles carcasses de caravanes.
"On est là sur 1.000 à 2.000 m2 d'immondices, de choses détruites et évidemment pour la plupart volées, j'imagine" poursuit l'élu, que la presse locale présente comme un proche de la députée et conseillère régionale Marion Maréchal-Le Pen.