Cet article date de plus de 5 ans

Revue de presse : Français et Anglais à Wembley, un ballon d'émotions

A la une de vos journaux (parus avant l'assaut en Seine-Saint-Denis ):l'émotion intense lors du match du match Angleterre-France, la France embarrassée par ses relations avec certains pays du Golfe, les Français prêts à accepter les contrôles contre plus de sécurité et l'inquiétude des commerçants.

revue de presse 18 novembre 2015
Pas de victoire de la France face à l’Angleterre (2-0) hier soir à Wembley mais un très beau moment d’émotion et d’hommage partagés entre deux nations qui d’ordinaire se tire des ballons dans les pattes. (L’Equipe).

Comment et pourquoi Molenbeek, ancien bourg ouvrier de Bruxelles est-il devenu une véritable « base arrière islamiste » Libération a interrogé les habitants et notamment une élue locale : "Après les attentats du 11 septembre, l’identité musulmane est devenue ici l’identité par défaut de la dernière génération, en réaction à l’islamophobie ambiante.Aujourd’hui, on fait des progrès sur le vivre-ensemble, mais c’est maintenant qu’on paye la note de ce repli religieux".

L'objectif du gouvernement est clair, il faut vaincre Daech mais selon L'Humanité "La France est pris dans le piège des Etats terroristes" notamment avec le Qatar qui joue un rôle trouble dans le soutien de certains mouvements extrémistes mais avec qui la France a signé des accords de défense et des contrats d’armement.

Selon un sondage du Figaro, 84% des Français seraient favorables à davantage de contrôles en échange de davantage de sécurité. Des contrôles qui vont peut-être rassurer les clients des hôtels et des magasins où la fréquentation est en baisse. Les professionnels misent sur un rebond des achats d’ici Noël, et leur dimension "exutoire" (Le Figaro éco).

Face à la morosité et au découragement, les Français ont malgré tout plein d’idées pour faire face : Aujourd’hui en France en a recueilli une cinquantaine.
On pourra les inscrire sur la liste du Père Noël :  son secrétariat a rouvert ses portes !
 

A lire également dans la presse régionale


La vie continue... Dans les journaux régionaux, les suites des attentats occupent encore souvent la Une mais d’autres sujets pour certains plus « légers » sont (parfois) de retour.
 
Le Courrier Picard s’intéresse à la communauté musulmane qui après les attentats connaît des "lendemains difficiles" selon le journal. Perpétrer au nom de l’islam, les tueries les mettent en première ligne, sous le feu des regards et des critiques. Dans toute la France, les témoignages de musulmans se multiplient pour condamner fermement ces attentats comme à Auch où la mosquée avait été ravagée par un incendie criminel au mois d'août dernier. Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées.
 
L’Echo de Haute-Vienne nous le dit : "Le cru 2015 du Beaujolais nouveau promet d’être exceptionnel". Le célèbre vin primeur sera dévoilé dans la nuit du 18 au 19 novembre. Malgré les attentats meurtriers à Paris, l’interprofession des vins du Beaujolais a décidé de maintenir les festivités prévues ce soir là sur la place des Terreaux à Lyon et à Beaujeu, dans le Beaujolais rappelle France 3 Rhône-Alpes. Une façon de célébrer l’art de vivre à la française qui a été visée par les terroristes. En marge de ce contexte très particulier, rappelons que les producteurs avaient manifesté en septembre dernier pour réclamer une stabilisation des prix de vente du vin à l'hectolitre.     

Pour sourire un peu et même si ce n’est pas en Une du Populaire du Centre mais sur son site internet, relayons cette histoire : celle d’un généreux donateur qui poste depuis juillet des enveloppes avec de l’argent (200 à 300 euros à chaque fois), le tout adressé... à Dieu. La Poste de l’agglomération de Vichy a ainsi recueilli près de 4000 euros. « Personne ne sait si Dieu viendra réclamer son enveloppe conclut avec humour » Denis Lorut.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse