Revue de presse : fronde au PS, coup de semonce pour la gauche

A la une des journaux : la crise ouverte au PS après la montée au créneau des frondeurs, le Crédit Agricole et les Panama Papers, la mobilisation des médecins face aux perturbateurs endocriniens et l'attente de la liste de Deschamps pour l'Euro 2016.


Revue de presse - Jeudi 12 mai 2016 par france3toutesregionsPour une fois, on ouvre cetter evue de rpesse avec un dessin, celui de Plantu qui dans Le Monde, mêle politique et Festival de Cannes :  frondeurs qui tirent le tapis rouge et Manuels Valls qui dégringole les marches...
 
Résultat : c’est le PS qui se fracasse à un an des présidentielles titre Le Figaro. Pour le journal, il ne s’agit plus d’une simple fronde, mais d’une véritable guerre menée par une partie des socialistes, prêts à renverser le gouvernement. 
 
Libération se demande si l’échec de cette motion n’était pas calculé...un jeu de postures en somme mais un jeu dangereux qui distille le poison de la division pour Laurent Joffrin..
 
Libération qui  revient également sur le grand festival libéral des 4 favoris de la primaire à droite en matière de code du travail. Autant dire qu’à côté de ce qu’ils proposent, la loi El Khomry n’est qu’une aimable plaisanterie écrit Alain Aufray.
 
Les Echos évoque la déception des entrepises sur la loi travail : "Ce sont des demi-mesures qui ne méritaient pas de dégainer le 49.3", dixit le président de l’association française des entreprises privées
 
De son côté, Le Monde revient sur l’affaire des Panama Papers et le cas du Crédit Agricole qui utilisé plus de 1000 sociétés offshore pour ses clients.... Le journal consacre un long article à l’onde de choc provoquée au Panama par ce scandale. Seule une minorité milite pour moraliser la finance car ici, explique un ingénieur, 'la triche commence au plus bas niveau, c’est une tradition, Alors qui va donner des leçons à Ramon Fonseka ?"
 
Poisons domestiques en une d’Aujourd’hui en France. En cause, les perturbateurs endocriniens, ces substances invisibles qui peuplent notre quotidien et détraquent notre organisme. Des médecins lancent aujourd’hui une campagne de prévention pour alerter opinion et  pouvoirs piublics.
 
La force tranquille de Didier Deschamps en une deL’Equipe : ce soir sur TF1, on connaîtra la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro. Cela a inspiré un titre très cinématograpohiue à Libération : " Deschamps, Liste in translation", hommage à (l'excellent) film de Sofia Coppola (2003) avec Bill Murray et Scarlett Johansson.

A lire également dans la presse régionale 


Le Courrier de l’ouest revient sur la mort de l’artiste François Morellet à l’âge de 90 ans. Natif de Cholet, Il est considéré "comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme". Pour France 3 Pays-de-la-Loire, qui avait rencontré l’artiste au Centre Pompidou en 2011, c’est "un maître de la lumière" qui s’est éteint..

Tout sourire, Benoît Mirambeau s’affiche en une du Petit Bleu d’Agen. Cet Agenais a remporté le prix le plus prestigieux du 115e concours Lépine, celui du Président de la République, grâce à une application pour smartphone dédiée aux malades du diabète. France 3 Aquitaine a rencontré cet inventeur de 48 ans qui a été sensibilisé à la problématique des diabétiques par sa maman, malade depuis des années.

Bonne nouvelle en première page de L’Union  : "le TGV Est Paris-Strasbourg.enfin à pleine vitesse". A partir du 3 juillet, écrit le journal, la deuxième phase de la ligne à grande vitesse Est Européenne  - soit 106 km de ligne nouvelle à grande vitesse - sera mise en service le 3 juillet prochain. Baptisée l'Européenne, cette ligne met Strasbourg à moins de 2 heures de Paris. Comme le souligne France 3 Alsace, c’est 30 minutes de trajet en moins mais les tarifs eux, sont à la hausse : 3 euros de plus en moyenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité