Revue de presse : la France déroule le tapis rouge à l’Iran

Au sommaire de cette revue de presse : la guerre taxis contre VTC se poursuit, la rencontre au sommet des gouvernements iranien et français, l’adoption (ou pas) de la proposition de loi sur la fin de vie, et le film "salafiste" qui fait scandale en France.


Ils avaient promis une mobilisation de grande ampleur, ils ont tenu parole. Le bras de fer Taxis contre VTC n’est pas franchement terminé. Il pourrait même se durcir. "Les taxis ne désarment pas" et ils prévoient de poursuivre leurs actions aujourd’hui malgré la nomination d’un médiateur par Matignon, annonce  le gratuit 20 Minutes.
20 Minutes qui consacre sa "Une" ce matin, et tout un dossier, au réseau de soin palliatifs Arc-en-Ciel de Saint-Denis, à l’occasion du vote de la proposition de la loi sur la fin de vie que le parlement devrait définitivement adopter aujourd’hui.

Lui, le choix il ne la pas laissé aux 149 passagers victimes du crash de la germanwings en 2015.  Aujourd’hui en France publie ce matin la retranscription des  échanges entre le pilote suicidaire et ses différents médecins, des échanges édifiants qui retracent jour après jour la descente aux enfers d’Andreas Lubitz .
…..  "Je ne dors plus, je subis des attaques de panique, mes antidépresseurs ne me suffisent plus, je voudrais être délivré, j’ai besoin d’aide..." et malgré tout cela, le jeune pilote s’est retrouvé seul aux commandes d’un avion de ligne, déplore le quotidien.  

"Salafiste, le film qui fait scandale"  titre Le Figaro. La raison : "il montre sans détours l’engagement fou des djihadistes et la réalité de la charia" . Le film devait sortir en salle ce mercredi, et malgré une nouvelle version, expurgée des scènes violentes et ambigües sur la mouvance islamiste radicale, le documentaire, d’abord interdit aux moins de 18 ans,  crée aujourd’hui une véritable onde de choc. France Télévisions, initialement co-producteur a choisit de lui retirer son soutien..
"Doit on-on, en plein état d’urgence, censurer ou pas un film qui met en scène des images de propagande djihadiste ?, la commission des visas d’exploitation répond OUI !  C’est maintenant à la ministre de la culture, Fleur Pellerin, de trancher ce mercredi. Pour info, les derniers cas de censure gouvernementale pour des documentaires remontent à la période coloniale et à la guerre d'Algérie, notamment avec les films et documentaires de René Vautier.

Et pendant ce temps, il y en a qui ne s’embarrasse pas des qu’en dira-t-on, selon Libération. C’est Hassan Rohani, le président iranien en visite officielle à Paris ce mercredi. Le Mollah n’est pas venu vendre des pistaches mais les mains pleines de potentiels contrats sonnants et trébuchants que la France entend bien décrocher, comme l’achat d’airbus pour 20 milliards de dollars. Véolia, Total, PSA ou encore Renault sont également sur les dents.Sauf que, comme le rappelle Libération, "derrière ce visage souriant d’une république islamique modéré et policé, ce régime théocratique n’a pas franchement changé"… "les candidats réformateurs continuent d’être exclus et la répression des opposants n’est toujours pas une légende" ! Alors oui, "Mollo sur le Molha"

A lire aussi dans la presse régionale

"Canards : des aides et un mois de gagné" titre, presque soulagé L’Eclair des Pyrénées ce matin. En effet, le gouvernement a annoncé hier (Mardi 26 janvier) une enveloppe de 290 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide aux éleveurs qui traversent une crise prolongée aggravée par les épizooties dont 130 millions pour les producteurs de canards à foie gras, pour leur permettre de traverser la crise de la grippe aviaire. Leur production pourrait ainsi redémarrer à la fin du mois de mai.
Le plan de soutien à l'élevage annoncé l'été dernier, de 700 millions d'euros, va donc se voir augmenter de 125 millions, selon les annonces faites par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, "compte tenu de la persistance de la crise". Ces aides concernent toutes les filières d'élevage, porc et bœuf compris, précise France 3 Normandie

Du côté des agriculteurs bretons notamment, ce n’est pas du tout le même son de cloche ! Ce mercredi s’annonce "sous tension" prévient Le Télégramme. Après plusieurs jours d’actions ponctuelles et disséminées, les agriculteurs passent aujourd’hui (Mercredi 27 janvier) à un stade supérieur en organisant de nombreux barrages sur tous les grands axes routiers bretons. Une journée noire qui pourrait bien se prolonger si aucune réponse n’est apportée à leur colère.
Le point sur la circulation sur les axes ciblés est à retrouver sur France 3 Bretagne.

"Taxis : c’est pas fini !" lance La Provence. Après avoir mis la France sans dessus dessous hier (Mardi 26 janvier), les taxis annoncent leur ferme intention de poursuivre voire de durcir leurs actions. A Marseille, plus de 500 taxis se sont mobilisés hier, mardi, et "le blocus n’est pas encore levé" explique Rachid Boudjema  secrétaire général du syndicat des taxis marseillais et de Provence, même s'il laisse entendre que la circulation pourrait être rétablie prochainement. Toutes les infos sont à retrouver en direct sur France 3 Provence-Alpes.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité