Revue de presse : les maires en colère contre la baisse des dotations

Au sommaire de cette revue de presse : l'inquiétude des maires face à la baisse des dotations de l'Etat; les élections législatives anticipées ce dimanche en Grèce; la crise des migrants vue par les hebdomadaires et la défaite des Bleus en demi-finale de l'Euro de basket. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Pas de consensus, dans la presse, aujourd’hui… A chaque quotidien sa Une !
Libération relaie l’inquiétude des élus qui sont "au bord de la crise de maires" contre la baisse des dotations de l’Etat… Demain, ils seront des milliers à défiler dans les rues lors d’une journée de protestation contre les coupes budgétaires… Une fronde bien embarrassante pour le gouvernement, souligne le quotidien, à 3 mois des élections régionales.

De son côté, l’Humanité évoque d’autres élections : les législatives anticipées qui se déroulent dimanche en Grèce. Un scrutin qui semble avoir bien du mal à déplacer les foules, après une campagne électorale terne et beaucoup de désillusions… Les Grecs sont "déboussolés" selon La Croix, après 7 mois de gestion chaotique du pays par la gauche radicale… Pour l’heure, bien difficile de savoir qui l’emportera de Syriza ou des conservateurs de Nouvelle Démocratie.

Déboussolée, aussi, la population du Burkina Faso, au lendemain du putsch militaire qui a frappé le pays en pleine transition politique… Un putsch "contre la démocratie", souligne La Croix, alors même que les putschistes se réclament du "conseil national de la démocratie".

Les hebdomadaires, eux, reviennent sur la crise des migrants, à commencer par Le Point qui fait la part des vérités et des mensonges sur ce dossier… On y apprend que les Syriens sont loin d’être majoritaires parmi les réfugiés, contrairement aux éxilés venus des Balkans… Que cet afflux migratoire est une opportunité pour l’Europe, confrontée à un déficit démographique, et qu’il est une aubaine économique pour notre continent qui voit là une chance de renouer avec la croissance… Jacques Attali affirme même que "ces gens-là vont faire de l’Europe la première puissance du monde".

Cette crise des réfugiés serait-elle aussi grave si les Nations Unies assuraient vraiment leur mission de maintien de la paix ? A l’occasion des 70 ans de l’organisation, Courrier international pose la question : l’ONU peut-elle sauver le monde ? Vu l’air perplexe du casque bleu qui colle des pansements sur la planète, la réponse semble négative… Une réforme du "machin", comme l’appelait de Gaulle, paraît nécessaire.

Pas de quoi nous consoler avec la défaite de la France, hier soir, en demi-finale de l’Euro de basket… Un revers "cruel" selon l’Equipe, qui souligne que le pivot espagnol Pau Gasol a détruit le rêve des Bleus et fracassé leurs espoirs de finale au bout de la prolongation.

Que reste-t-il alors pour nous sortir de la morosité ? Une victoire de la France en Coupe du monde de rugby ? Le Figaro se demande si elle peut gagner… Pour cela, il faudrait que le XV de France se surpasse et déjoue les pronostics qui donnent les All Blacks grands favoris… Mais après tout, "impossible, n’est pas Français"… On peut bien rêver !

A lire aussi dans la presse régionale : 


Ils "étaient onze réfugiés dans le camion" titre le Télégramme. Onze migrants -parmi lesquels quatre enfants dont un nourrisson- ont été découverts, hier (Jeudi 17 septembre) à l’arrière d’un camion polonais, à Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor. La police de l’air (PAF) de Rennes est chargée de l’enquête. Une enquête administrative devra faire la lumière sur la situation de ces personnes qui se sont présentées comme venant de Syrie ou d’Iran.
France 3 Bretagne précise que c’est à la descente de son poids lourd que le chauffeur a entendu des voix et tambouriner dans sa remorque. Il prévient alors ses responsables qui décident d’appeler les forces de l’ordre. Le camion était parti d’Italie le 15 septembre dernier.
Après leur audition au commissariat, tous ces réfugiés se sont vu proposer un hébergement d’urgence dans des chambres d’hôtel à Saint-Brieuc et à Guingamp.

"Un gendarme de Cholet tué par sa compagne" à Saint-Nazaire titre le Courrier de L’Ouest.
Un fait divers d’une rare violence. C’est dans un appartement de la commune que la compagne du jeune gendarme de 20 ans l’a tué avec son arme de service, d’une balle en pleine tête, avant de retourner l'arme contre elle, l'homme est mort, elle est très gravement blessée à la tête, la mâchoire aurait été emportée par le tir. Elle a été transportée à l'hôpital de Saint-Nazaire et n'a pas encore pu être auditionnée par les enquêteurs.
Selon France 3 Pays de la Loire, la procureure de la République s'est rendue sur place, en même temps que le médecin légiste. Selon des témoignages recueillis dans le voisinage, les faits sont survenus peu avant 13h (Jeudi 17 septembre), ce sont des ouvriers d'un chantier qui ont alerté les secours. Une enquête a été ouverte.

Enfin, les 32èmes journées du patrimoine ce week-end font déjà la Une de la plupart de vos quotidiens. Le Courrier Picard y consacre tout un "cahier spécial". La Nouvelle République invite ses lecteurs à "découvrir la Rabâterie" de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) une mise en lumière de l’histoire, à la fois urbaine et sociale, de ce quartier construit il y a 50 ans. Une visite originale, organisée par les habitants eux-mêmes, précise France 3 centre-Val de Loire.
Enfin, Presse Océan, vous propose entre autre de découvrir "un patrimoine à ciel ouvert". En effet, à Rezé (Loire-Atlantique), la rame 144 exposée sur le site de la Tan à la Trocardière, fera partie des nombreuses propositions des journées du patrimoine dans le département.
Retrouvez également, samedi 19 septembre, la folle journée du patrimoine sur France 3, avec Marie-Sophie Lacarrau et toute son équipe. C’est toute la journée, à travers toutes les régions, et en direct.
Pour le réseau des Antennes régionales de France 3, la journée du samedi 19 septembre sera assurément une journée ... Très spéciale !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information