• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : paralysie totale

L’épreuve de force entre la CGT et le gouvernement fait encore la "une" de bon nombre de vos journaux ce matin alors que prés de 20% des stations services sont fermées ce mardi, faute de carburant.

Par France 3 Toutes Régions

"Le choix de la confrontation" titre Le Monde.  Le quotidien revient sur l’intervention musclée des forces de l’ordre hier à Fos-sur-mer et assure que l’exécutif à mesuré le risque de durcissement et de débordement de ce conflit dans le choix de sa stratégie.

"L’épreuve de force" c’est aussi le titre choisi par Le Figaro pour qui le choix de Valls et Hollande, c’est le choix de l’usure avec pour conséquence un scénario qui pourrait se jouer dans la durée.

Bref pour Les Echos, chacun des deux protagonistes prend un risque dans ce bras de fer. Celui de l’isolement syndical pour la cgt , celui de voir le chao s’installer à deux semaines et demi de l’Euro pour le gouvernement.

Enfin cette autre information à lire dans 20 Minutes ce matin. Le quotidien qui met en évidence ce chiffre tiré de la Cop 21 : 100 milliards de dollars doivent être débloqués aux pays en voie de développement pour lutter contre leur émission de gaz à effet de serre en 2020 alors que dans le même temps, les Etats dépensent 5300 milliards de dollars par an pour soutenir leurs énergies fossiles. 5 300 milliards pour aggraver le dérèglement climatique contre 100 milliards pour sauver la planète… Ca donne vraiment envie de se remettre au vélo !


A lire également dans la presse régionale

Le crash de l'hélicoptère de la gendarmerie dans les Pyrénées a été filmé par des témoins
"Ces vidéos vont nourrir l'enquête pour déterminer les causes de l'accident" précise La Nouvelle République des Pyrénées. Les enquêteurs détiennent plusieurs enregistrements vidéo dont un a été réalisé par un des protagonistes de l'exercice de secours en montagne qui se déroulait ce jour-là. Juste avant le crash, l'hélicopère venait de déposer deux participants dont un médecin et l'un d'eux disposait d'une caméra de type GoPro, selon les informations recueillies par nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées.

Loi Travail : les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine votent la grève et l'arrêt de la production d'électricité
Une information à retrouver dans L'Est Eclair ce matin. Des actions fortes qui pourraient s'illustrer par l'arrêt de la production dès aujourd'hui précise le journal. Dans le sillage des blocages de raffineries et de dépôts de carburants qui provoquent un début de pénurie dans les stations-service, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), réunis en assemblée générale mardi 24 mai, ont voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité. Informations données par France 2 et francetv info, à retourver sur notre site France 3 Champagne-Ardenne.

Valenciennois : Safran et Air France vont créer une usine avec plus de 200 emplois à la clé
"
Safran atterit dans la région" titre La voix du Nord. Le groupe aéronautique et de défense Safran va ouvrir, en partenariat avec le groupe aérien Air France-KLM, une nouvelle usine de maintenance aéronautique à Rosult. Plus de 200 emplois seraient créés dans les cinq ans. Cette usine, spécialisée dans la "réparation de pièces de compresseurs" de moteurs d'avions, sera implantée près de Valenciennes, dans la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut", précise une source à l'AFP, relayée par nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Sur le même sujet

Réaction de Bérengère Couillard Députée LREM 7ème circonscription de la Gironde