Au sommaire de cette revue de presse : le gouvernement recule sur la loi Travail pour calmer la colère des jeunes, le témoignage d'anciennes prisonnières des islamistes de Boko Haram au Nigeria et le match de Ligue des Champions ce soir entre le PSG et Manchester City.
Les jeunes ont retrouvé le sourire : le gouvernement a décidé d’éteindre leur colère en leur offrant un chèque de plus de 400 millions d’euros. Aide à la recherche d’un premier emploi, hausse de la rémunération des apprentis, garantie locative et surtaxation des CDD. Cette dernière mesure braque le patronat soulignent Les Echos : selon le Medef, cette taxation des contrats courts ne créera pas d’emplois. Pour la CGPME, c’est carrément un "coup de poignard dans le dos des entreprises".
D’autant que cette surcotisation a déjà été tentée en 2013, rappelle Le Figaro. Or, depuis, le recours aux CDD a encore augmenté : 85% des embauches se font aujourd’hui en contrat à durée déterminée, le plus souvent, pour une période de moins d’un mois.
De son côté, Libération commémore un triste anniversaire : il y a tout juste 2 ans, 276 lycéennes étaient enlevées au Nigeria par les djihadistes de Boko Haram. A ce jour, on est toujours sans nouvelles de 200 d’entre elles. Le quotidien a rencontré d’anciennes prisonnières de la secte islamiste. Considérées comme des "butins de guerre", elles ont vécu l’enfer avant de s’échapper ou d’être libérées.
Les fans de foot sont dans les starting-blocks aujourd’hui car, comme on peut le lire à la Une de L'Equipe, c’est "ce soir ou jamais" pour le PSG, condamné à l’exploit en Ligue des Champions. Les Parisiens joueront à "quitte ou double" écrit Aujourd’hui en France qui espère que les 3 vedettes du club sauront faire la différence. Face à eux : les Anglais de Manchester City (les bleus), à ne pas confondre avec Manchester United (les rouges). La ville est véritablement coupée en deux avec une guerre sans merci entre les supporters des deux clubs.
Manchester, c’est aussi la cité du rock, souligne L’Equipe, qui rappelle que les frères Gallagher font partie de la team "Manchester City. Les fondateurs du groupe Oasis ont fait beaucoup pour l’image du club dont ils sont d’ardents supporters. Depuis les années 90, leurs chansons sont même diffusées avant les matchs des Blues ou après leurs grandes victoires.
A lire aussi dans la presse régionale :
"Une fusillade en plein jour" titre Nord Eclair. Hier matin à Lille, des coups de feu ont retenti dans la rue du Faisan, causant une certaine panique. Une bagarre entre plusieurs individus serait à l'origine de ces tirs.La fusillade a fait un blessé et le bilan aurait pu être bien plus lourd, ajoute France 3 Nord Pas-de-Calais. Une quinzaine de balles de Kalachnikov ont été tirées en rafales sur un groupe de personnes par un tireur toujours activement recherché avec son complice.Le client d'une friterie ambulante a reçu une balle de gros calibre dans l'épaule, mais a priori, ce n'est pas lui qui était visé. "Nous sommes plus dans un différend privé de fin de soirée sur fond l'alcoolémie que sur un règlement de comptes par exemple lié à un trafic de stupéfiants" confie une source proche de l'enquête.
Autre faits divers à la Une du Courrier Picard qui titre : "Il tue sa mère et la met dans la poubelle". Un habitant de l'Oise aurait voulu soulager les souffrances de sa mère de 86 ans.
Une histoire sordide évoquée aussi par France 3 Picardie qui précise que l'homme s'est retranché chez lui, à Paillart, pendant plusieurs heures. C'est le maire de la commune qui a prévenu les gendarmes : il était sans nouvelles de la mère du forcené. Ce dernier a accueilli les militaires avec des armes. Il a finalement été appréhendé. Il affirme avoir fait disparaître sa mère de 86 ans à sa demande, en lui donnant des médicaments.
Comment va s'appeler la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ? Le nom de "Pays catalan" revient en course titre L'indépendant.
France 3 Midi-Pyrénées précise que le Conseil régional a réduit de 8 à 5 propositions la liste proposée par le "Comité du Nom", en vue du vote des conseillers régionaux vendredi. Ne restent donc plus en course que (par ordre alphabétique) : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée. L'apellation "Pays catalan" était absente de la première liste, mais elle a fait son retour.