Revue de presse : questions sur la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage

A la une de vos journaux, la question de la grâce de Jacqueline Sauvage dont François Hollande doit recevoir la famille, le débat sur la dépénalisation du cannabis relancé par le pneumologue Bertrand Dautzenberg  et les inégalités hommes/femmes sur les prix de certains produits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une  question dans Le Figaro : "Hollande doit il gracier Jacqueline Sauvage ?"  Le président de la République doit recevoir aujourd’hui les filles de celle qui a été condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari particulièrement violent.  Le journal rappelle l’ampleur de la mobilisation en sa faveur avec une pétition de 380 000 signatures.
La Croix revient sur "47 ans d’ ‘enfer conjugal", sous l’emprise d’un homme "tyrannique, pervers et incestueux.". On sait que François Hollande est sur le principe "plutôt défavorable a ce genre de dispositif d’exception", mais personnes de semble savoir dans son entourage quelle sera sa décision sur ce cas précis. 

Le Parisien/Aujourd’hui en France relance la question de la dépénalisation du cannabis. Le journal s’appuie sur la prise de position surprenante du  grand pneumologue Bertrand Daut zenberg. Selon lui, "plus c’est interdit plus il y a de consommateurs". Il évoque aussi les avantages de la traçabilité de produits moins nocifs, et une réglementation nécessaire  pour une meilleure prévention notamment dans le cadre familial.

Libération s’intéresse de son  coté  à l’argent et aux femmes. Après les questions d’inégalités professionnelles, la cause féministe s’attaque au porte monnaie. Après la baisse de la TVA sur les protections hygiéniques, les prix n’ont pas vraiment baissé dans les rayons des magasins, et surtout, les associations s’élèvent contre les différences de tarifs entre  les mêmes produits ou services pour les hommes et les femmes, comme le coiffeur, le pressing et les produits de beauté. Bref pour  Libération, les femmes ont tendance à gagner moins, pour dépenser plus.

A lire aussi dans le presse, notamment dans Le Monde ce "coup de maître dans l’univers de l’intelligence artificielle". Pour la première fois  un ordinateur a battu un professionnel du jeu de Go. Interviewé, ce dernier se dit impressionné par le  programme Alpha Go mis point par Google. Mais un peu honteux aussi. Il redoute que ses camarades se moquent de lui.

A lire aussi dans la presse régionale :

"Le Blocus", c'est le titre choisi par Le Télégramme pour évoquer la situation des agriculteurs en colère. Le Courrier Picard conssacre également sa une au "SOS d'un monde paysan en détresse". Pour tout savoir sur les barrages, France 3 Bretagne propose sur son site de suivre en direct l'évolution de toutes les manifestations agricoles. 

Centre Presse, le journal de l'Aveyron annonce à la une la création de 70 emplois dans l'entreprise Verdié grâce à "Ouibus". La SNCF travaille en partenariat avec cette compagnie régionale d'autorcars comme sept autres en France. La filiale de la SCNF, qui annonce avoir créé 350 emplois depuis la mise en place de la Loi Macron, dessert 40 villes en France dont Bourges désormais reliée à Paris, Orléans et Clermont Ferrand comme l'explique France 3 Centre-Val de Loire.

La Une de Charente Libre est consacrée à l'ouverture du Festival de BD d'Angoulême avec un dessin de Nix qui compare l'arrivée des fans à celle de réfugiés dans la ville.

Toute l'actualité du festival de BD d'Angoulême est a retrouver sur le site de France 3 Poitou-Charentes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information