Revue de presse : Traité Transatlantique, l'accord qui suscite autant d'espoirs que d' inquiétudes

A la une des journaux : la reprise des négociations entre Europe et Etats-Unis autour du Traité Transatlantique de libre-échange, le lancement du collectif "Hé oh la gauche !", la protection des lanceurs d'alerte avec le début du procès du français Antoine Deltour à l'origine du LuxLeaks.

On commence cette semaine sous le signe du libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis : La Croix revient sur la reprise des négociations ce lundi à New York autour du Traité Transatlantique. Un sujet qui des deux côtés de l’Atlantique divise. 
 
Aujourd’hui en France parle du "plan secret des Américains". Certes, la signature de ce traité ouvrirait un gigantesque marché représentant 50% du PIB mondial mais cet "accord négocié à l’abri de l’opinion publique fourmille de vices cachés" écrit le journal qui craint une harmonisation par le bas notamment au niveau des normes agroalimentaires.
 
Autre rendez-vous aujourd’hui sur un sujet sensible : la 4e conférence environnementale qui s’ouvre ce matin "sur fond de révolte" écrit L’Humanité. Un RV voulu par Hollande en 2012 qualifiée de "supercherie" par certains qui vont le boycotter
 
L’avenir de la gauche, ça aussi c’est un sujet brûlant dont s’empare Le Figaro. Le quotidien évoque le lancement ce lundi par Stéphane Le Foll d’un collectif baptisé « Hé oh la gauche ! » créé pour défendre le bilan du quinquennat Hollande et rebooster les sympathisants de gauche. Il y a urgence car le Parti socialiste fait face à une hémorragie de ses troupes. 
 
Libération demande "justice" pour ces femmes et ces hommes qui révèlent les scandales mais sont toujours en butte aux représailles : harcèlement, licenciements et...procès comme celui du français Antoine Deltour. Cet ex salarié d’un cabinet d’audit, poursuivi pour avoir révélé des méthodes d’évitement fiscal, sera dès demain dans le box des accusés à Luxembourg.
 
Au chapitre des scandales, celui des moteurs diesel truqués revient sur le devant de la scène et prend une dimension planétaire, dixit les Echos. Selon un rapport du ministre des transports allemands, la quasi-totalité des constructeurs automobiles a agi à la frontière du droit. Le gouvernement allemand annonce le rappel de 630 000 véhicules. 
 
Vendredi, le monde de la musique perdait un grand Prince...Dimanche, c’est un roi qui est parti...celui de la rumba congolaise... Moins connu que le Kid de Minnéapolis, Papa Wemba est mort sur scène, à Abidjan en plein concert, victime probable d’une crise cardiaque. Il avait 67 ans. Avec lui écrit Libération, disparaît l’un des artistes africains les plus brillants du demi-siècle, l’un des rares à s’être fait connaître du public euro-américain.
 

A lire également dans la presse régionale 


Le Courrier de l’ouest évoque les « quatre milliards qui font saliver l’Anjou , allusion aux quatre paquebots géants qui vont être construits à Saint-Nazaire. Ce contrat record signé par les chantiers STX intéresse les entreprises de Maine-et-Loire qui espèrent bénéficier de retombées à l’image d’une société spécialiste de la porte de cabine (un paquebot, c’est environ 3 000 à 4 000 portes nous apprend le journal). Ce contrat c’est du travail pour quelques années comme le rappelle France 3 Loire-Atlantique : 3000 emplois à temps plein pour pratiquement 10 ans.

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination qui a lieu du 25 au 30 avril, Le Petit Bleu d’Agen révèle qu’en terme de vaccination, le Lot-et-Garonne est le plus mauvais élève au sein de la nouvelle région. Mais le département n’est pas le seul dans ce cas en France où la défiance est de plus en plus grande face à l’acte de vacciner. France 3 Bourgogne fait le point sur la grande concertation citoyenne qui devait commencer en mars dernier, promise par Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui avait a présenté un plan d'action d’amélioration de la politique vaccinale en janvier 2016.

Le drapeau australien plane sur la une du Courrier picard. Et pour cause : "La Somme aux couleurs de l’Anzac Day » titre le journal. Ce lundi 25 avril, comme chaque année, Australiens et Néo-Zélandais sont attendus au mémorial de Villers-Bretonneux pour célébrer l’Anzac day, en mémoire des soldats morts dans la Somme pendant la Première Guerre mondiale (Anzac signifie en anglais "Australian and New Zealand Army Corps"). L'engagement en Europe des soldats de l'ANZAC a eu lieu 25 avril 1915, lors du débarquement dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie, point de départ de la bataille des Dardanelles. Pour ce 101ème anniversaire, près de 6000 Australiens sont attendus. Une histoire sur laquelle France 3 Picardie était revenue en 2015 lors de la cérémonie du centenaire.


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité