Vaccination : où en est le débat ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a présenté un plan d'action d’amélioration de la politique vaccinale le 12 janvier 2016, avec la promesse d’une grande concertation citoyenne sur la vaccination dès mars 2016. Où en est-on ?

Annoncée début janvier par la ministre de la Santé, la "grande concertation citoyenne" sur la vaccination qui devait débuter au mois de mars, se fait attendre. Cette concertation doit se faire via une plateforme web qui devrait recueillir les contributions du public, des professionnels, des associations et des institutions.

Les contributions recueillies doivent être analysées par des jurys puis soumises à un comité d'orientation. Ce dernier devrait formuler, dès décembre 2016, des propositions d'évolution de la politique vaccinale, notamment en ce qui concerne le maintien ou non des vaccins obligatoires.


Rassurer les Français

L’objectif étant de redonner confiance en la vaccination grâce à laquelle "des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention," explique l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Du 25 au 30 avril 2016 : une semaine européenne de la vaccination

Chaque année, l’Inpes et les Agences régionales de santé (ARS) mettent en place des actions dans les régions, avec la même priorité qu'en 2015 et 2014 : sensibiliser les Français à la mise à jour de leurs vaccinations (en rapport avec le calendrier vaccinal simplifié publié en 2013).
Ces actions ont pour objectif "d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses." explique l’Inpes.

En Bourgogne Franche-Comté sont prévues à la fin du mois d'avril : des séances de vaccination gratuites, une exposition Planète vaccination, des conférences, la sensibilisation des professionnels de santé, des interventions dans différents milieux de vie et de travail (journées défense et sécurité...).

La Semaine de la vaccination est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe depuis 2005.

(Re)voir le reportage réalisé par France 3 National à l'occasion de l'annonce d'une grande concertation citoyenne sur la vaccination par Marisol Touraine, ministre de la Santé.
Reportage de
: Gilbert Claudine, Larguet Maya, Guibout Samuel et Delloye Amélie.
Intervenants
  • Dr Ourida Abdoun Benhabib, pédiatre
  • Didier Lambert, association E3M et porte-parole de la campagne "vaccins sans aluminium"
  • Alain Dutilleul, Sanofi Pasteur MSD
91% des enfants de moins de deux ans sont correctement vaccinés avec le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) obligatoire et contre la coqueluche. Mais pour la première fois, la couverture vaccinale des bébés de moins de neuf mois a reculé de 5%. La méfiance des parents vis-à-vis des vaccins s'est installée en 2009 avec l'échec de la campagne contre la grippe A (H1N1). Il n'y a pas eu de pandémie finalement, mais des effets indésirables à long terme. Il y a aussi la controverse sur l'aluminium utilisé comme adjuvant dans la majorité des vaccins et soupçonné de provoquer de graves effets secondaires. Il y a aussi un problème de pénurie de vaccins. Pour restaurer la confiance, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lance une concertation citoyenne jusqu'à la fin de l'année. La France pourrait s'aligner sur la majorité des pays européens où l'obligation vaccinale n'existe pas. Intervenants : Dr Ourida Abdoun Benhabib (pédiatre), Didier Lambert (association E3M, porte-parole de la campagne "vaccins sans aluminium"), Alain Dutilleul (Sanofi Pasteur MSD) ©France 3 National



Le professeur Joyeux, invité du JT de 19h sur France 3 Bourgogne
Le cancérologue Henri Joyeux, détracteur de la vaccination à l'origine d'une pétition controversée sur ses dangers, sera l’invité du Journal télévisé de 19h sur France 3 Bourgogne ce mercredi 6 avril 2016, à l’occasion de sa conférence sur la nutrition ce même jour à Chevigny-Saint-Sauveur.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité