Bugey : le diamant noir renaît selon la tradition

La truffe noire est de retour dans l'Ain. La truffe sauvage du Bugey avait pourtant quasiment disparu du terroir jusqu'en 1994. Depuis, un petit groupe de trufficulteurs s'efforce de renouer avec la tradition, en respectant les codes et sans céder à la spéculation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Drôme et l'Ardèche sont des zones réputées pour leurs truffières. Mais s'il est un territoire oublié, c'est bien celui du Bugey dans l'Ain. Au XIXe siècle, il se vendait pourtant des milliers de kilos de truffes, certaines années, sur le marché de Belley. Mais la truffe sauvage avait quasiment disparu jusqu'en 1994. Date à laquelle le syndicat des trufficulteurs du Bugey est relancé.

Un groupe de passionnés a donc décidé ici de replanter selon les régles de l'art .Pas question de spéculer ou de laisser s'installer les convoitises. Les trufficulteurs de l'Ain veulent renouer avec les traditions, en respectant les codes, en laissant faire la nature et en cultivant l'amour du produit.  

Les intervernants :
1) Robert Vellet -Trufficulteur du Bugey
2) Clément Jacquemier - Courtier en champignons
3) Claude & Eliane -Amateurs de truffe
4) Eric Terrier -Trufficulteur du Bugey
5) Eric Hell -Pdt du syndicat des trufficulteurs du Bugey

Reportage : Aude Henry et Olivier Denoyelle - Montage : Stéphanie Bouix 
    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information