Située à 15 minutes de Valenciennes et au cœur des 48.000 hectares du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, la ville de Saint-Amand-les-Eaux est un havre de paix. Visite des lieux avec Kamini dans Les gens des Hauts.
Dotée d'un cadre naturel exceptionnel, d'une spécificité thermale affirmée et de citoyens généreux, Saint-Amand-les-Eaux est une ville de bien-être et de découverte !
Saint-Amand-les-Eaux, douce et naturelle
Présentation par Kamini
Réalisation Olivier Evrard
Promenons-nous dans les bois, pendant que Kamini est là !
Palombe, cerf, papillon échiquier… Kamini se perd dans les 48.000 hectares du parc naturel Scarpe-Escaut, s’étendant sur 55 communes du Valenciennois et du Douaisis.Il y apprend le silence pour observer les bécasses.
"Là-bas, au fond, il y a souvent des passages de chevreuil et de sanglier. Avec un peu de chance, on va pouvoir tomber dessus."
Avec Vincent Gavériaux, illustrateur et photographe naturaliste, Kamini contemple la nature.
Les titis canaris d’ici
Nous sommes à Raismes et Jean-Michel Delcourt nous ouvre la cage de son élevage.Découvrons ce sympathique passionné, éleveur du petit oiseau des mineurs, le canari de couleur.
"On trouve beaucoup de canaris dans le Nord. Il fut un temps où les mineurs se servaient des canaris pour éviter le coup de Grisou.
Quand le canari malheureusement mourrait, c’était une preuve que le grisou arrivait et qu’il fallait se sauver."
Massage, piano et boue ... Kamini plonge dans la ville thermale
Au XVIIe siècle, l’eau de Saint-Amand a été déclarée "miraculeuse".Aujourd’hui, la cité thermale est spécialisée dans la rhumatologie et des problèmes respiratoires.
Entre boue et jet d’eau, avec une charlotte sur la tête et un maillot de bain, Kamini blague et s’y détend.
Puis il visite l’établissement avec Claudine Gaudy : "On s’y sent très très bien à Saint-Amand. Les cht’is sont extraordinaires."
Une musique de haut vol
82 mètres et 347 marches … Kamini les gravira une par une pour écouter la fabuleuse histoire de Charles Dairay, le carillonneur de la Ville et professeur de musique.
"Le Nord, c’est le plat pays et souvent au XVIIe et XIXe siècle, on y a construit des beffrois. En haut de ces beffrois, il y a la cloche d’appel, la cloche de la ville. Alors quand le maire avait envie de dire quelque chose ou quand il y avait un incendie, on sonnait la cloche."
Après une démo de Charles Dairay, Kamini rappe Saint-Amand-les-Eaux sur fond de carillon.
Des Irlandais voguent sur la Scarpe
Rencontre étonnante avec deux voyageurs, éternels amoureux, qui visitent le nord de la France et de l’Europe dans leur propre maison flottante.Ce couple d’Irlandais a décidé de s’installer dans le port fluvial de Saint-Amand pour quelques années.
Roz et Graham Homan débordent d’humour et ont un accent à croquer. "Il n’y a pas beaucoup d’Irlandais ici", glisse Graham. "Nous sommes ici pour le soleil !", ajoute malicieusement Roz.
Une ferme qui cultive de l’humanité
Au cœur de Saint-Amand, Laurent Bourlet nous présente La ferme thérapeutique qui accueille des personnes déficientes mentales ou avec des troubles psys et qui les aide à s’adapter au monde extérieur."La ferme est un établissement qui les protège de l’extérieur, c’est vraiment une bulle qu’on ouvre de temps en temps pour ne pas se couper du monde.", explique Laurent Bourlet.
Visiter Saint-Amand-les-Eaux comme Kamini
- Observer les oiseaux, découvrir les chemins forestiers ou juste rêver dans le parc naturel Scarpe-Escaut , c'est par ici.
- Découvrir le travail de photographie ou d'illustration de Vincent Gavériaux.
- Vivre une cure dans les thermes de Saint-Amand-les-Eaux.
- Habiter le Port fluvial de Saint-Amand-les-Eaux.