Entre sport, patrimoine culturel et patrimoine culinaire, Kamini va parcourir la ville de Beauvais et rencontrer celles et ceux qui l’animent avec passion. À découvrir dans "Les gens des Hauts".
Beauvais est située entre Amiens et Paris, avec ses 56 000 habitants et sa cathédrale gothique haute de 153 mètres, voyage au cœur de cette ville étonnante.
Beauvais, la battante
Présentation : Kamini
Réalisation : Pascal Gonzalez
Une production HDPM Production / France 3 Hauts-de-France
Portrait d’un horloger
Beauvais, labellisée ville d'art et d'histoire en 2012, possède un patrimoine exceptionnel d'une grande diversité.
Le chœur de la cathédrale Saint-Pierre est le plus haut du monde avec ses 48,50 mètres un ensemble de verrières exceptionnelles créées entre le XIIIe et le XXe siècle, et réalisées par des maîtres-verriers renommés.
Elle possède aussi une horloge astronomique construite au XIXe siècle par Auguste-Lucien Vérité.
Fils et petits-fils d’horloger, Jean-Paul Crabbe manie ses outils depuis sa plus tendre enfance. Ce professionnel passionnant est en charge de l’entretien de l’horloge de la cathédrale de Beauvais.
"C’est non seulement un chef-d’œuvre d’horlogerie, mais aussi un chef-d’œuvre d’ébénisterie."
Jean-Paul Crabbe nous raconte l’histoire de ses 52 cadrans, 68 automates et 84 statuettes.
Une boxeuse pas comme les autres
Bagarreuse, diabétique et pleine d’énergie … Sonia Choukard est un sacré exemple de combativité !
Cette Bauvaisienne de 24 ans est championne du monde, de France et de Picardie de boxe thaïlandaise. Elle initie Kamini à son sport fétiche.
"C’est le fait que je sois diabétique qui a fait que je me suis lancée dans la boxe. Je n’ai pas accepté cette maladie et j’étais toujours nerveuse."
Après les confidences de Sonia, Kamini saura-t-il rester debout sur le ring ?
Au pays des briques, Kamini patauge dans l’argile
Rendez-vous dans une briqueterie qui traverse le temps, celle d’Allonne Beauvais. On y rencontre Vincent et Christophe deWulf, avant de retrouver la céramiste Valérie Dubuisson.
"Les premières traces remontent en 1883, et notre grand-père à repris en 1912. Nous sommes la quatrième génération."
Choisir la meilleure argile, apprendre à la pétrir, puis mouler, découper une brique, les sécher et enfin les cuire … Kamini découvre tout des petits secrets de fabrication de la famille deWulf.
À deux pas de la briqueterie, la potière Valèrie Dubuisson accueille Kamini dans son atelier et lui donne quelques trucs de céramiste.
Cuisiner une tarte picarde
Eric Minart nous concocte un dessert à sa façon. Prendre des pommes Boskop, faire un caramel, les cuire au four et déguster !
Rencontre avec un effaroucheur
Beauvais, c’est aussi un aéroport avec ses 4 millions de voyageurs. Pour les protéger, il y a un homme, Laurent Delafosse. Son métier, être effaroucheur. Entendez par là : être « un agent de lutte contre le péril animalier ».
Il s’agit pour lui d’éviter les collisions entre les oiseaux et les avions. Découverte d’un métier pas comme les autres.
Prendre un cours de lancer de bâton
Romain Picard apprend à Kamini comment lancer un bâton durant une séance de twirling-bâton.