SIA 2016 : l’originale production de farines sans gluten de Vincent Contal

Installé dans les Ardennes, cet agriculteur a fait le choix de la diversification et jongle habilement avec plusieurs métiers

Vincent Contal est un homme passionné. Il est aussi un exemple de volonté et de persévérance face à l’adversité, les soucis de santé et la lâcheté…

Sachant saisir les opportunités il s’est lancé avec son épouse Frédérique dans la culture de sarrasin et de lentilles. A la fois en agriculture raisonnée et en culture bio. En parallèle il s’est équipé d’un moulin (mû par l’énergie solaire) pour transformer ses récoltes et produire de la farine. 
A
ux métiers d’agriculteur et de meunier est venu s’ajouter un troisième : celui de commerçant !

Résultat : cet exposant du Salon International de l’Agriculture est fier d’expliquer aux visiteurs que ses produits transformés (distribués sous la marque  "Contal Farmer")  viennent de sa ferme.  Sa production de farine de sarrasin (qui sert en Bretagne pour les fameuses galettes) est très  demandée en France comme à l’étranger.

Quant à sa farine de lentilles vertes, elle connait un grand succès. Surtout depuis l'apparition d'une forte demande par les consommateurs de produits alimentaires sans gluten.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité