Bernard Gaborit a fait le choix du bio en 1979 au moment de son installation. Il élève en famille des vaches jersiaise dans le Maine et Loire et produit des fromages. Sa production est labellisée "Bio cohérence", une appellation plus stricte et contrôlée que le bio classique.
Le déclic. "En faisant du bio, on respecte l'environnement et on met un beau produit dans l'assiette du consommateur" c'est ce qui a convaincu Bernard Gaborit en 1979. Lorsqu'il lance son activité, les aides à la conversion n'existent pas. C'est en expérimentant, dans la ferme familiale avec ses frères, que son passage au bio s'amorce. "Dans les années 70, on se rendait compte que l'on ne maîtrisait plus rien avec la propagation des pesticides, il était temps pour nous de réfléchir à une nouvelle façon de produire". Des années plus tard, il avoue que c'était un pari un peu fou, mais aujourd'hui, il ne regrette rien.
Les habitudes de tous les jours. Ses 120 vaches de race jersiaise pâturent dans des prairies naturelles et multi-espèces une bonne partie de l'année. Sur ses terres, Bernard Gaborit, pratique la rotation des cultures afin de pas épuiser les sols. "Nous faisons notre travail dans le respect de l'environnement et avec la passion de notre métier".
Bio cohérence qu'est ce que c'est ?
C'est un label apparu en 2010 qui reprend le cahier des charges de l'ancien label français "AB" (Agriculture Biologique). Il est plus strict et surtout plus contrôlé que le label bio européen. Il se rapproche du label "Nature et progrès". Pour l'obtenir, le producteur doit avoir une exploitation 100% bio, respecter le bien être animal en favorisant le paturâge. Il doit aussi pratiquer la rotation des sols.