Une suspicion de grippe aviaire hautement pathogène à virus H5, selon la préfecture, dans deux élevages de Tayrac (Aveyron), proches de la zone de surveillance des foyers du Tarn, a amené dimanche les autorités sanitaires à mettre en place des mesures immédiates d'abattage des volailles.
"Le maire de Tayrac ainsi que la gendarmerie ont été informés, ainsi que les éleveurs, les commerciaux et les vétérinaires sanitaires pour leur décrire les mesures de protection à mettre en œuvre immédiatement", indique dimanche la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué.
"Un arrêté de zonage fixant les communes couvertes par la zone de protection et la zone de surveillance est en préparation. Il fixera précisément les mesures de restriction à appliquer lorsque la typologie sera connue", précisent les services de l'Etat.
47.000 volailles de 7 élevages du département voisin du Tarn, contaminés par le virus de la grippe aviaire H5N8, avaient déjà été été abattues vendredi soir.
La France a relevé mardi son niveau de risque de grippe aviaire à "élevé" après la découverte de nouveaux cas provoqués par des oiseaux migrateurs.
Dans le Sud-Ouest, les départements du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Gers et des Haute-Pyrénées ont déjà dû abattre des milliers de canards