le concours régional de taille de vigne se déroulait mercredi à Pfaffenheim (68). Des lycéens, des apprentis et quelques viticulteurs sont venus confronter leur savoir faire au regard d'un jury de professionnels et de formateurs. Objectif : décrocher le sécateur d'or.
Près d'une centaine de participants s'étaient donnés rendez-vous mercredi matin dans le froid et la grisaille à Pfaffenheim pour participer à ce concours de taille de vigne, 37ème du nom. L'après-midi, sous le soleil cette fois, ils n'étaient plus que vingt, déployés sur une parcelle de gewurtzraminer du grand cru Steinert. A coups de sécateur, les tailleurs de vigne savent ne garder que le meilleur de l'année précédente et surtout, ils ont l'oeil pour repérer "les meilleures baguettes" comme ils disent. Bref ils connaissent la vigne par coeur.
Ils mettent en moyenne vingt minutes pour nettoyer une vingtaine de pieds. Ensuite, c'est au jury de se prononcer. Formateurs, professionnels, anciens lauréats du concours, leur regard est sans concession car la taille conditionne tous les travaux de la saison à venir dans la vigne. Dans le milieu, il est important de participer à ce genre d'épreuve car, même si on ne gagne pas le fameux Sécateur d'or, le diplôme régional de taille est un sésame pour travailler dans les exploitations viticoles.