A "Maths en jeans" en congrès à Bramans en Savoie, on cherche à rendre les mathématiques...sympathiques

C'est une université un peu spéciale, on y fait pas de politique, mais des mathématiques. A Bramans en Savoie, une quarantaine de professeurs planchent et cherchent les meilleures clés pour faire apprécier les maths auprès du jeune public, en l'occurrence, leurs élèves.

" Nous sommes dans une salle, l'alarme à incendie vient de se déclencher, combien de temps faudra-t-il pour évacuer les lieux", le ton est donné, aucun équivoque possible, il s'agit là bel et bien d'un bon vieux problème de mathématiques, oui mais à "Maths en Jeans" , c'est la méthode pour les résoudre qui sort du lot. C'est l'objectif de ces professeurs et de ces chercheurs qui sont de plus en plus nombreux à se réunir,( ils sont près de 2000 dans toute l'Europe et ailleurs dans le monde ) pour réfléchir aux meilleures clés pédagogiques..
Ambition: faire aimer les mathématiques, même aux plus récalcitrants, voire aux plus "mauvais" dans la matière.

Le secret? Tout réside, parait-il, dans l'imagination...

 

L’association MATh.en.JEANS a été créée en 1990 en France. Elle est soutenue par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et est agréée par le Ministère de l’Education Nationale. D’autres partenaires institutionnels ou associatifs la parrainent ou la soutiennent. Elle a obtenu en 1990 le prix de la démarche scientifique au Salon PERIF (réunissant des projets scientifiques en Ile de France), et en 1992, le prix d’Alembert de la Société Mathématique de France.
Son principal objectif est de soutenir et promouvoir la mise en place d’ateliers de recherche en mathématiques dans les établissements scolaires. Le nom de l’association correspond à un acronyme : Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.
Cet acronyme" met en valeur le principe de ces ateliers : permettre à des élèves de découvrir les mathématiques autrement, par une véritable démarche de chercheur, tout en favorisant les échanges entre pairs."  Plus simplement, il s'agit d'enseigner les maths autrement,de façon décontractée –sans évaluation, sans compétition-, pour le plaisir...
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