C’est un chantier hors norme, celui de la retenue de l’Herpie à l’Alpe d’Huez. Ce lac artificiel situé à près de 3.000 mètres d’altitude servira, dès cet hiver, à enneiger la plus longue piste de ski d’Europe.
Un chantier monumental
11 ans d’études, deux ans de travaux, le lac artificiel de l'Herpie est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, il est situé à 2700 mètres d’altitude. Ensuite, il est gigantesque. Avec une capacité de 165.000m3 d’eau, il va permettre d'alimenter les 72 canons à neige de la plus longue piste de ski d’Europe: la Sarenne.Enfin, il a été conçu pour s’intégrer dans le paysage et respecter au mieux l’environnement.
Serge Ferrari - Lac d'Herpie from Pascal Marie Blanchard on Vimeo.
Pour le bonheur des amateurs de glisse
16 km de descente, skis aux pieds! La Sarenne culmine a plus de 3.330 mètres, au sommet du Pic Blanc, et descend jusqu’à 1500 mètres, dans les gorges du village d’Huez.
C’est la plus longue piste d’Europe. Mais elle était victime de son succès. Les quantités de neige enregistrées s’amenuisaient depuis des années. Le lac artificiel va permettre d’enneiger 70% de la piste grâce à des canons positionnés de façon stratégique.Dans le respect de l’environnement
Sous les matériaux de confinement, une géo membrane étanche en PVC armé très résistante a été recouverte par un géo textile qui permet de retenir les matériaux de confinement. L’ensemble 100% recyclable sera recouvert par des graviers pour donner au site l’apparence d’un lac naturel.L’environnement est une priorité pour Christian Reverbel, directeur des pistes de l’Alpe d’Huez depuis 1970 et responsable des travaux de l’Herpie pour la SATA (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez)
Reportage Aurélie Massait, Didier Albrand et Eric Achard
Intervenants : Christian Reverbel, directeur du service des pistes et responsable des travaux pour la SATA ; Christine Gachet, ingénieur géotechnicien, maître d'oeuvre du chantier pour Alpes Ingé ; Jean-Patrick Ougier, adjoint à la mairie du Freney d'Oisans