C'est juste un Dieu de la BD de Science-Fiction. Philippe Druillet, créateur du fabuleux "Salambô", artiste au graphisme labyrinthe, a reçu l'Elephant d'Or du Festival de Chambéry pour l'ensemble de son oeuvre. En guise de remerciement, il a fait un bras d'honneur à l'assistance. Classe.
Il a reçu son prix en faisant un bras d'honneur... Puis il a dit "Je vous emmerde" à l'assistance qui ne savait plus bien s'il fallait rire ou s'indigner.
Il faut préciser que le "je vous emmerde" de Druillet était un pied de nez aux remises de prix et aux discours interminables qui les accompagnent. Et le "salut bande d'enfoirés" avec lequel il a débuté son discours, tout ce qu'il y a de plus affectueux.
Car Druillet, c'est un tendre qui porte une bague en argent à chaque doigt. Tête de mort et trait acéré, cet auteur-là a un coeur de rockeur. La preuve, il discute avec tout le monde pendant les dédicaces. Le verre de petit blanc n'est jamais loin, bu d'une traite.
Les lauréats des Eléphants d'Or 2014
- Prix du public France 3 : Xiaoyu pour "Le temple flottant"- Meilleur scénario : Laurent Galandon pour "Un peu de bonheur" (éditions Bamboo)
- Album de l'année : "Tyler Cross" de Brüno et Fabien Nury (éditions Dargaud)
- Coup de coeur : Rick Leonardi
- Ensemble de l'œuvre : Philippe Druillet