Philippe Druillet récompensé au Festival de BD de Chambéry : "Je vous emmerde ! " a-t-il dit

C'est juste un Dieu de la BD de Science-Fiction. Philippe Druillet, créateur du fabuleux "Salambô", artiste au graphisme labyrinthe, a reçu l'Elephant d'Or du Festival de Chambéry pour l'ensemble de son oeuvre. En guise de remerciement, il a fait un bras d'honneur à l'assistance. Classe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a reçu son prix en faisant un bras d'honneur... Puis il a dit "Je vous emmerde" à l'assistance qui ne savait plus bien s'il fallait rire ou s'indigner.

C'est que Philippe Druillet est une sorte de Dieu vivant, une légende de la Bande Dessinée des années 70, école Métal Hurlant et Humanoïdes Associés... Un punk, une rock star quoi... Un peu le Jean-Luc Godard de la BD de Science-Fiction, à qui beaucoup d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui prêtent allégeance pour son talent, qui est, il est vrai, hors-normes.

Pour autant, à la différence du cinéaste de l'ancienne Nouvelle Vague, qui refuse de se rendre au festival de Cannes pour recevoir sa Palme, Druillet était bien là hier soir à la remise des Elephant d'Or. Et il sera là aussi cet après-midi pour la séance de dédicace. Le matin dès 10 heures nombreux étaient ceux qui faisaient déjà la queue devant son stand pour obtenir la signature ou l'esquisse du maître.

Il faut préciser que le "je vous emmerde" de Druillet était un pied de nez aux remises de prix et aux discours interminables qui les accompagnent. Et le "salut bande d'enfoirés" avec lequel il a débuté son discours, tout ce qu'il y a de plus affectueux.

Car Druillet, c'est un tendre qui porte une bague en argent à chaque doigt. Tête de mort et trait acéré, cet auteur-là a un coeur de rockeur. La preuve, il discute avec tout le monde pendant les dédicaces. Le verre de petit blanc n'est jamais loin, bu d'une traite.
Les lauréats des Eléphants d'Or 2014
- Prix du public France 3 : Xiaoyu pour "Le temple flottant"
- Meilleur scénario : Laurent Galandon pour "Un peu de bonheur" (éditions Bamboo)
- Album de l'année : "Tyler Cross" de Brüno et Fabien Nury (éditions Dargaud)
- Coup de coeur : Rick Leonardi
- Ensemble de l'œuvre : Philippe Druillet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information