Ces enseignes qui achètent aux particuliers et revendent des articles d'occasion, ne sont plus l'apanage des zones commerciales en périphérie des grandes villes. La pratique se développe et s'étend sur tout le territoire. Depuis cet été, Aix-les-Bains a aussi son magasin.
Revendre plutôt que jeter, acheter d'occasion parce que c'est moins cher... entre crise et hyper-consommation, l'article de seconde main est promis à une seconde vie. Sa commercialisation prend désormais toutes les formes. L'e-commerce, les sites de petites annonces et de ventes aux enchères ont pris le relais des dépôts-vente mais ne les ont pas remplacés. Autrefois installés dans les zones commerciales péri-urbaines, ces dépôts ont aujourd'hui pignon sur rue.
Le plus souvent franchisés, ces magasins proposent des marchandises d'occasion même dans les petites villes et s'agrandissent en raison de leur succès.
Reportage à Aix-les-Bains de Claudine Longhi-Bernard et Cédric Lepoittevin
Vêtements, livres, mais aussi matériel hi-fi et informatique, consoles et jeux vidéos, téléphones ou électroménager, on trouve de tout sur le marché de l'occasion. L'avantage pour le vendeur de passer par un magasin, c'est qu'il n'a pas à s'occuper de la vente, voire que l'enseigne lui achète ses objets "cash".
Quand à l'acheteur, il y trouve une certaine sécurité. "Il y a une garantie si quelque chose ne marche pas, on peut le ramener au magasin. Et puis, il y a des vendeurs pour nous conseiller", explique un amateur.
Longtemps cantonné aux oeuvres sociales, l'objet d'occasion occupe aujourd'hui une place entière dans l'univers du commerce.