Une enseignante frappée à coups de tabouret par un collégien à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

Coups de tabouret dans la tête, coups de poing sur le corps, voilà le sort qu'un élève de collège a réservé à un professeur, une jeune femme âgée de 36 ans. L'agression s'est produite vendredi 14 novembre pendant les cours, au Collège Champagne à Thonon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime n'est pas directement le professeur du "collégien agresseur". En fait, une autre enseignante l'a appelée en renfort ce vendredi-là, vers 10 heures, pendant un cours de Sciences et Vies de la Terre (Biologie). En prise avec deux élèves particulièrement turbulents, les deux femmes ont "échangé" leurs classes, l'une tentant de régler le problème, la seconde pour surveiller l'autre salle.

En voulant manipuler le tabouret sur lequel était assis l'un des deux "perturbateurs" pour l'inciter à sortir, la victime s'est trouvée prise à parti avec celui-ci. L'adolescent a alors saisi le tabouret, frappant le professeur avec, sur la tête notamment. Il lui a ensuite asséné plusieurs coups de poing sur le corps. 

L'agression a cessé à l'arrivée de la Directrice de l'établissement. Le visage couvert d'ecchymoses, l'enseignante a porté plainte peu de temps après au Commissariat de Thonon. Dans la foulée, l'adolescent a été interpellé chez lui et placé en garde à vue. Il a reconnu les faits. Puis il a été déféré devant un juge et libéré dans l'attente des suites judiciaires.

Le collégien de 15 ans n'a pas d'antécédents, pas de casier, tout au plus un profil d'élève turbulent. Il devrait subir une expertise psychologique et sans doute un suivi.

Pour le professeur, l'agression a entraîné une ITT (Incapacité Temporaire Totale) de 10 jours.  

L'information a été révélée par l'hebdomadaire Le Messager, qui fait état également d'une grève ce lundi dans le collège, en soutien à l'enseignante agressée. Il y eu des perturbations dans la matinée, mais les cours auraient repris normalement cet après-midi à 14h30. Un problème rarement survenu dans cet établissement à la réputation tranquille. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information