En Isère, le Rassemblement des Citoyens-EELV-Parti de Gauche est amer

1 an après la victoire d'Eric Piolle à Grenoble, pas de grand chelem pour le Rassemblement des Citoyens. La "nouvelle gauche" (EELV, Parti de Gauche, entre autres) ne gagnera pas le département de l'Isère, ni même l'agglo. L'effet Piolle se limite à Grenoble. Voici sa réaction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils espéraient, et certains media annonçaient, un "tsunami vert" en Isère, "du surf sur la vague verte"... le fameux "effet Piolle" ! Mais les résultats du premier tour ne sont pas à la hauteur de ces espérances. Sauf à Grenoble, où le Rassemblement s'est qualifié pour le second tour dans 3 cantons sur 4, et même en première position dans 2 sur 3.

Reportage Céline Aubert et Vincent Habran

Intervenants : Eric Piolle Maire de Grenoble (EELV), Veronique Vermorel et Olivier Bertrand Binôme Rassemblement des Citoyens canton Grenoble 3 - Est, Salima Djidel et Alain Dontaine Binôme Rassemblement des Citoyens canton Grenoble 4 - centre



Résultats du Rassemblement au premier tour


Premier à Grenoble 1 : 31,49% pour le Rassemblement (Nadia KIRAT Benjamin TROCME) devant le PS à 23,32%

Premier à Grenoble 3 : 28,89% pour le Rassemblement (Olivier BERTRAND, Véronique VERMOREL) devant le PS à 23,34%

Second à Grenoble 4 : 27,26% pour le PS, devant le Rassemblement à 24,6%

Battu à     Grenoble 2 : en 3ème position (22,76%) derrière le PS (29,55%) et la Droite (26%)


Il y a a une dynamique qui se créée... on voit que ça avance"

Le commentaire d'Eric Piolle, recueilli par Céline Aubert et Vincent Habran


Les espoirs déçus du Rassemblement en Isère s'explique notamment par le divorce avec le PS. Depuis 2001, l'affaire Center Parcs-Roybon a accentué les divisions. Le socialiste André Vallini, ancien Président du Conseil Général, s'est clairement positionné comme son fervent défenseur. Les frères ennemis grenoblois, Verts et Socialistes, ont en commun une longue histoire de cohabitation difficile. Cette fois, elle a plutôt desservi les écologistes. 


Tantôt alliés avec le PS, tantôt avec l'extrême gauche..."



Le commentaire de Michel Destot sur le plateau de France 3 Alpes


Pour le second tour dimanche prochain, reste une équation à 3 inconnues sur Grenoble : que feront les électeurs de la Droite, du FN et du PCF ?!

Grenoble 1 : Droite 18,48%, FN 18,04%, PCF 4,63%
Grenoble 3 : Droite 20,49%, FN 16,46%, PCF 5,2%
Grenoble 4 : Droite 20,59%, FN 19,67%, PCF 4,17% 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information