Les salariés de STMicroelectronics Crolles entre débrayages et rassemblements

Ce mercredi 25 mars, à la mi-journée, des salariés de STMicroelectronics ont manifesté devant le site de Crolles, en Isère. Ce rassemblement fait suite à des mouvements de grève qui affectent la production de Crolles depuis une semaine. Le contexte s'y prête, en raison des négociations annuelles. 

A l'origine du mouvement de grogne chez ST, la chute de l'intéressement. Ce qui met en rage les salariés, c'est que dans le même temps "les dividendes versées aux actionnaires sont passées en 2014 de 350 à 500 millions de dollars". "Il y a aussi les multiples difficultés subies par les salariés de Crolles", explique un syndicaliste, "le chômage partiel à répétition, le sous-effectif, la réorganisation déqualifiant le travail..."

Cette grève tombe à l'heure des négociations annuelles obligatoires à Paris. "Tout le monde sent bien que la direction a l'intention de faire traîner les choses pour donner le moins possible en final", commente Marc Leroux, délégué syndical central CGT.

Reportage Cédric Picaud et Jean-Pierre Rivet

Intervenants : David Dell Acqua, délégué syndical CFDT STMicroelectronics; Nadia Salhi, élue CE-CCE CGT STMicrelectronics Crolles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité