En 2010, la mairie de Pont-de-Claix avait remplacé le directeur de l'Amphithéâtre par une directrice, voulant désormais accompagner "des formes étranges, hybrides, inclassables". 5 ans après, l'expérience a vécu. La Ville veut maintenant diriger la salle en direct.
Ils étaient plus d'une centaine ce midi aux portes de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix. Une manifestation pour s'opposer à la décision de la Ville de "supprimer à l'Amphithéâtre sa mission de programmation et production". En première ligne, l'association Les Amis de l'Amphi, créée en 2009 lors "du premier démantèlement de l'équipe artistique".Cette année-là, en effet, le directeur de l'époque, Michel Belletante, était remercié. Et remplacé par Emmanuelle Bibard, alors responsable du bureau des professionnels à la Biennale de la Danse de Lyon. Objectif : "une scène contemporaine près de chez soi". Le maire, Christophe Ferrari (devenu depuis Président de la Métro) lui aurait même dit : "la culture n'est pas une science exacte. Vas-y, expérimente. Fais de Pont-de-Claix un laboratoire."
Mais désormais la Ville juge que la programmation s'adresse à "un public trop restreint". "Les élus veulent de la rentabilité à court terme" explique Emmanuelle Bibard au Petit Bulletin. "On ne ferme pas une salle, on la reprend" réplique Corinne Grillet, l'adjointe à la culture, qui souhaite travailler avec plus de compagnies locales à l'avenir. L'Amphithéâtre devrait donc être bientôt repris en main par le directeur des affaires culturelles de la Ville de Pont-de-Claix.
Pour l'association des Amis de l'Amphi, c'est "une nouvelle tentative de casse d'un équipement reconnu et apprécié sur toute l'agglomération". Elle a demandé un rendez-vous au maire de Pont-de-Claix.
Christophe Ferrari devrait tenir une conférence de presse sur le sujet la semaine prochaine.