Une manif pour l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix

En 2010, la mairie de Pont-de-Claix avait remplacé le directeur de l'Amphithéâtre par une directrice, voulant désormais accompagner "des formes étranges, hybrides, inclassables". 5 ans après, l'expérience a vécu. La Ville veut maintenant diriger la salle en direct. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils étaient plus d'une centaine ce midi aux portes de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix. Une manifestation pour s'opposer à la décision de la Ville de "supprimer à l'Amphithéâtre sa mission de programmation et production". En première ligne, l'association Les Amis de l'Amphi, créée en 2009 lors "du premier démantèlement de l'équipe artistique". 

Cette année-là, en effet, le directeur de l'époque, Michel Belletante, était remercié. Et remplacé par Emmanuelle Bibard, alors responsable du bureau des professionnels à la Biennale de la Danse de Lyon. Objectif : "une scène contemporaine près de chez soi". Le maire, Christophe Ferrari (devenu depuis Président de la Métro) lui aurait même dit : "la culture n'est pas une science exacte. Vas-y, expérimente. Fais de Pont-de-Claix un laboratoire."

Mais désormais la Ville juge que la programmation s'adresse à "un public trop restreint".  "Les élus veulent de la rentabilité à court terme" explique Emmanuelle Bibard au Petit Bulletin"On ne ferme pas une salle, on la reprend" réplique Corinne Grillet, l'adjointe à la culture, qui souhaite travailler avec plus de compagnies locales à l'avenir. L'Amphithéâtre devrait donc être bientôt repris en main par le directeur des affaires culturelles de la Ville de Pont-de-Claix. 
Pour l'association des Amis de l'Amphi, c'est "une nouvelle tentative de casse d'un équipement reconnu et apprécié sur toute l'agglomération". Elle a demandé un rendez-vous au maire de Pont-de-Claix. 

Christophe Ferrari devrait tenir une conférence de presse sur le sujet la semaine prochaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité