VIDEO. Revoir le projet de Center Parcs à Roybon et la grotte Chauvet dans "Enquêtes de Régions"

En ce mois d'avril, le magazine "Enquêtes de Régions" s'intéresse au tourisme. La version pile avec les espoirs suscités par l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet. La version face avec les inquiétudes autour du projet Center Parcs en Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Center Parcs de Roybon

Une petite ville aux confins de l'Isère et de la Drôme, Roybon, s'est retrouvée subitement sous le feu des projecteurs en raison du projet d'installation d'un Center Parcs.

Un complexe aquatique, touristique contre lequel se battent les Zadistes, une cinquantaine de personnes mobilisées depuis cinq mois maintenant pour défendre cette zone au nom de l'environnement. Quels sont leurs motivations? Quels sont aussi les arguments des défenseurs du projet qui n'ont qu'une idée en tête: le développement économique. 

De la réplique à la vraie grotte Chauvet

Courant avril, à Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, le chef de l'Etat a inauguré la "copie" de l'extraordinaire grotte Chauvet. La plus vieille grotte ornée du monde: 36.000 ans. L'UNESCO l'a reconnue comme patrimoine mondial de l'Humanité.

Une équipe de France 3 a pu se rendre dans la vraie grotte Chauvet et découvrir ces peintures rupestres jalousement conservées depuis la découverte du site, en décembre 1994.

Dans "Enquêtes de Régions", vous pouvez ainsi admirer le travail d'artistes de nos ancêtres des cavernes et vous comprendrez mieux pourquoi il faut préserver à tout prix ce joyau.

 

REPLAY
121494108


Bonus du mois: une cellule emploi née un soir de nouvel An

La cellule emploi créée par la préfecture du Rhône pour aider les jeunes au bord de la rupture sociale est née sur un défi un soir de nouvel An, lors d'une discussion entre le préfet et des jeunes de la banlieue lyonnaise. Et ça marche! En deux ans, la cellule a suivi une quarantaine de jeunes. Aujourd'hui, 26 sont considérés comme en bonne voie pour se réinsérer. Ce dispositif va être généralisé à toute la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information