Des habitants des quartiers Teisseire, Abbaye et Léon Jouhaux ont organisé une séance de gymnastique devant les bureaux de leur bailleur social. Depuis plusieurs mois, ils se plaignent de pannes récurentes dans les ascenseurs de leurs résidences.
C'est qu'il faut se tenir en forme pour monter et descendre plusieurs étages, plusieurs fois par jour ! C'est ainsi que les locataires grenoblois du bailleur social Actis ont décidé de "muscler" leur démarche.
En effet à cause des fréquentes pannes d'ascenseur dans leurs immeubles, ils doivent régulièrement opter pour l'escalier. Alors pour interpeller leur bailleur, ils s'entraînent devant les locaux.
Les manifestants dénoncent des pannes régulières dans les quartiers Tessiere, à l'Abbaye, Léon Jouhaux ou encore au Quartier Olympique. Un ascenseur à l'arrêt, ce sont des locataires qui se retrouvent bloqués...
"Dans notre immeuble il y a des personnes âgées, handicapées et malades" explique une habitante. "On a une dame sous assistance respiratoire, avec une bonbonne à oxygène 24 heures sur 24. Si l'ascenseur est en panne pendant deux jours, elle est obligée de rester chez elle".
Du côté du bailleur social, on explique que les contrats de maintenance sont assurés. Et qu'on investit, en plus, environ 200.000 euros par an pour moderniser les équipements.
Dans ces quartiers, les pannes d'ascenseur sont essentiellement dûes au vandalisme. Face à ce problème récurent, le bailleur, les locataires et les ascensoristes
peinent à trouver des solutions.
L'épineux problème des pannes d'ascenceurs sera de nouveaux évoqué le 29 novembre lors de la prochaine réunion entre les habitants du quartier Léon Jouhaux
et leur bailleur.