Guillermo Del Toro déclare sa flamme au cinéma d'animation

Invité par le Festival d'Annecy à donner une masterclass, le réalisateur et producteur mexicain Guillermo Del Toro y a déclaré sa flamme au cinéma d'animation en dévoilant des séquences inédites de "TrollHunters", son nouveau projet de série animée.

Ce mercredi 15 juin, c'était la star du jour à Annecy. Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro (auteur du "Labyrinthe de Pan", de "Cronos" et de "Pacific Rim") a donné une leçon de cinéma dans la grande salle de Bonlieu. L'homme à l'univers graphique hors pair, créateur de monstres et de contes, est venu présenter les premières images d'une série animée pour Netflix autour des trolls: "TrollHunters". Il a déjà travaillé sur l'univers graphique de nombreux dessins animés DreamWorks comme "Les Cinq Légendes" et "Kung Fu Panda".

"L'animation est un média, pas un genre. C'est la plus belle et ultime des formes de contrôle de la création", a souligné le cinéaste de 51 ans devant une salle comble. "Le problème, aux États-Unis, c'est qu'on pense que l'animation n'est destinée qu'aux enfants, alors que c'est un art adulte", a-t-il ajouté avant de distiller de nombreuses anecdotes.

Guillermo Del Toro est revenu sur sa passion précoce pour le genre, qu'il a enseigné dans son lycée après avoir appris la technique du "stop motion" de façon autodidacte, grâce à l'achat de sa toute première caméra.

Sur ses débuts, -laborieux-, avec les effets spéciaux, dont il a découvert les secrets à l'Instituto de Ciencias à Guadalajara, Guillermo Del Toro rappelle qu'on lui a dit plus d'une fois qu'il n'était "pas très bon, mais bosseur".

"Je n'ai jamais fait un film pour lequel je n'ai pas été prêt à mourir", souligne-t-il en expliquant que "les meilleures histoires à raconter sont ces histoires vraies qui trottent dans votre tête". "Dans l'animation, la carrière d'un réalisateur est faite de sensibilité, de brutalité et de chance. Ceux qui réussissent sont ceux qui n'abandonnent pas", insiste l'auteur de "L'Echine du diable" (2001), du "Labyrinthe de Pan" (2006) ou de "Pacific Rim" (2013).

"Chasse aux papillons"

Comparant l'animation à la prise de vue réelle, le réalisateur estime qu'elle permet un contrôle total, là où diriger des acteurs sur un plateau classique revient à "aller à la chasse aux papillons". Et d'ajouter qu'il a "appris à dire non" lors de son unique expérience à Hollywood. "Là-bas, il faut être ferme dès le début pour garder la main sur son travail."

Le cinéaste a également expliqué que le scénario de "TrollHunters", son projet de série d'animation diffusé à partir de décembre prochain sur la chaîne Netflix, avait été imaginé à l'origine pour une trilogie de longs métrages.

"TrollHunters" raconte l'histoire de Jim, un jeune lycéen d'une petite ville de Californie kidnappé un soir dans sa chambre par une mystérieuse créature quarante-cinq ans après son oncle, disparu alors de façon inexpliquée.

Adapté de la série de livres fantastiques éponymes qu'il a écrite avec Daniel Kraus,"TrollHunters" a été produit par Dreamworks et Netflix. "Son scénario alterne entre des séquences au lycée et des séquences d'aventure", indique Del Toro.

Pour optimiser son travail, le réalisateur explique avoir créé "une bulle de liberté et de créativité autour des animateurs". "TrollHunters repose sur une idée qui infuse nombre de mes films: celle que derrière notre monde s'en cache un autre, plus beau et mystérieux encore."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité