Les CHAM, autrement dit les Chantiers histoire et architecture médiévale existent depuis 50 ans et mobilisent actuellement 250 jeunes bénévoles sur 12 chantiers qui redonnent vie à nos vieux édifices.Rencontre à Entremont en Haute-Savoie
Certains choisissent de bronzer sur le sable, d'autres préfèrent manier la truelle et le mortier à la montagne. Ainsi, Jonathan jeune bénévole des chantiers CHAM a été l'instigateur du chantier pour reconstruire le mur de soutènement de la chapelle d'Entremont en Haute-Savoie. A l'origine de cet intérêt: ses parents qui avaient une résidence secondaire sur la commune.
Et voilà comment les Chantiers histoire et architecture médiévale ont atterri ici au pied de cette magnifique abbaye. Quinze jeunes volontaires s'activent pour la restaurer trois semaines durant . Une opération qui aurait facilement coûté 10.000 euros à la commune.
A Entremont le travail s'achève et les jeunes bénévoles participeront en plus au spectacle des 900 ans de l'abbaye le week-end du 22 juillet.
Reportage de Serge Worreth et Christian Mathieu.