Haute-Savoie : une avalanche dans le massif des Aravis fait un mort

Une avalanche est survenue à la combe de Grand Crêt de La Clusaz, ce samedi. Un homme de 45 ans, emporté dans la coulée de neige, a dû être transporté à l'hôpital d'Annecy. Il y est décédé en fin d'après-midi.

  • C. D.
  • Publié le , mis à jour le
Les secours en montagne se dirigent vers le lieu de l'avalanche, samedi 30 janvier. © Ariane Combes/France 3 Alpes

© Ariane Combes/France 3 Alpes Les secours en montagne se dirigent vers le lieu de l'avalanche, samedi 30 janvier.

Une avalanche a fait un mort, samedi 30 janvier vers 10 heures, dans le massif des Aravis. La coulée de neige, qui mesurait 400 mètres de long et 200 mètres de large, est survenue à la combe de Grand Crêt de La Clusaz, un secteur hors-piste situé à 2 100 mètres d'altitude.

Un skieur de 45 ans, repéré rapidement dans l'avalanche grâce au détecteur de victimes d'avalanche (DVA) qu'il portait sur lui, a d'abord été secouru par un groupe de skieurs qui se trouvait proche du lieu de la coulée. Ils lui ont prodigué les premiers soins. A l'arrivée des secours, l'homme, originiaire de la région de Sallanches, était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été transporté à l'hôpital d'Annecy, où il est décédé en fin d'après-midi.

Les secours en montagne d'Annecy se préparent aux recherches à la combe de Grand Crêt. © Ariane Combes/France 3 Alpes

© Ariane Combes/France 3 Alpes Les secours en montagne d'Annecy se préparent aux recherches à la combe de Grand Crêt.


Il a "probablement été victime d'une plaque à vent, qui s'est déclenchée à son passage", a précisé à l'Agence France Presse (AFP) le capitaine Patrick Poirot, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy. Un deuxième skieur, qui accompagnait la victime, a échappé à l'avalanche.

Une quarantaine de secouristes a été mobilisée sur place : des hommes du PGHM d'Annecy, des pompiers, ainsi que des bénévoles du secours en montagne. Une cinquantaine de randonneurs s'est également porté volontaire pour aider pendant les recherches. Le dispositif de recherche a été levé vers 13 heures.

La combe de Grand Crêt à La Clusaz. © Ariane Combes/France 3 Alpes

© Ariane Combes/France 3 Alpes La combe de Grand Crêt à La Clusaz.

 

  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016
les + lus
les + partagés