Une avalanche est survenue à la combe de Grand Crêt de La Clusaz, ce samedi. Un homme de 45 ans, emporté dans la coulée de neige, a dû être transporté à l'hôpital d'Annecy. Il y est décédé en fin d'après-midi.
Une avalanche a fait un mort, samedi 30 janvier vers 10 heures, dans le massif des Aravis. La coulée de neige, qui mesurait 400 mètres de long et 200 mètres de large, est survenue à la combe de Grand Crêt de La Clusaz, un secteur hors-piste situé à 2 100 mètres d'altitude.
Un skieur de 45 ans, repéré rapidement dans l'avalanche grâce au détecteur de victimes d'avalanche (DVA) qu'il portait sur lui, a d'abord été secouru par un groupe de skieurs qui se trouvait proche du lieu de la coulée. Ils lui ont prodigué les premiers soins. A l'arrivée des secours, l'homme, originiaire de la région de Sallanches, était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été transporté à l'hôpital d'Annecy, où il est décédé en fin d'après-midi.
Il a "probablement été victime d'une plaque à vent, qui s'est déclenchée à son passage", a précisé à l'Agence France Presse (AFP) le capitaine Patrick Poirot, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy. Un deuxième skieur, qui accompagnait la victime, a échappé à l'avalanche.
##fr3r_https_disabled##
Une quarantaine de secouristes a été mobilisée sur place : des hommes du PGHM d'Annecy, des pompiers, ainsi que des bénévoles du secours en montagne. Une cinquantaine de randonneurs s'est également porté volontaire pour aider pendant les recherches. Le dispositif de recherche a été levé vers 13 heures.