Le feu n'a pas fait de victime ni de blessés, cette nuit à Saint-Jorioz en Haute-Savoie, grâce à un détecteur de fumée qui s'est déclenché dans l'appartement d'une femme âgeé de 98 ans. Elle n'a rien entendu, mais ses voisins oui : ce sont eux, et l'appareil, qui l'ont sauvée.
Le feu a démarré dans la cuisine, à 2h50 du matin, de l'appartement d'une femme âgée de 98 ans.
Les voisins ont donc appelé les pompiers, qui sont arrivés avec les renforts d'Annecy et une équipe médicale. L'immeuble comporte 3 étages, ainsi qu'un sous-sol. Le feu a été éteint avec une lance. Après une bonne ventilation, tous les habitants ont pu retrouver leurs logements. Incomodée légérement après avoir respirée la fumée de l'incendie, la personne âgée n'a pas été hospitalisée.
Ce que dit la loi
- Depuis le 1er janvier 2016 les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements. La loi exige un appareil par appartement, ou un par étage s'il y a plusieurs niveaux.
- C'est le propriétaire du logement qui installe le détecteur de fumée, qu'il soit bailleur ou propriétaire-occupant. Dans les logements locatifs, c'est donc le propriétaire qui doit installer l'appareil à ses frais, détecteur dont le bon fonctionnement est vérifié lors de l'état des lieux. En revanche, c'est le locataire qui doit veiller à l'entretien de l'appareil (notamment les piles).
- Dans les locations saisonnières, les locations meublées et les logements de fonction, les détecteurs de fumée doivent également être installés par le propriétaire.
- Le détecteur de fumée doit de préférence être installé dans les couloirs ou le pallier desservant les chambres. Il doit être fixé le plus haut possible, de préférence au centre du plafond. Le détecteur doit être éloigné de la cuisine ou de la salle de bain (lieux sources de vapeurs).