Marcher en apprenant, c'est le principe des "Chemins de la mémoire". Une randonnée, organisée tous les ans, qui commémore la Résistance en Savoie. Cette année, c'est à La Bridoire à côté du Lac d'Aiguebelette que les enfants se sont retrouvés.
C’est le plus grand rassemblement d’élèves, en France, sur une journée pour commémorer l’Histoire de la Résistance et de la Déportation. La manifestation est organisée par l’USEP Savoie (l'Union Sportive de l’Enseignement Primaire) depuis 2005.
Cette année, c’est à La Bridoire que le rendez-vous était donné. La ville a vécu l’un des rares affrontements entre armée française et allemande en Savoie. Elle est aussi connue pour ses campements de maquisards.
L'un des participants à cette journée a connu tout ça. Il s'appelle Louis Branchy et va avoir 92 ans. "Résister, c'est dans la tête que ça se passe. Dans mon petit village du Rhône, je n'avais aucun contact avec ces gens qu'on appellait comme tel".
Et c'est par hasard, sur la route qu'il va en rencontrer un. Il part alors à Novalaise en Savoie, véritable bastion de la résistance. ce sont toutes ces histoires qu'ils racontent aux enfant. Cette histoire, qu'il essaie de transmettre.
Plus de 2000 écoliers de 56 écoles
Cette journée, débuté par une randonnée de 6 km sur les pas des maquisards dans les Gorges du Grenand, en est une vraie occasion. Elle réunie plus de 2.000 écoliers de 56 écoles.
Les enfants ont pu échanger avec des fils de déportés ou de résistants. Certains avaient 10 ans, leur âge, lorsque leurs parents ont été emportés par les rafles. Ils avaient de nombreuses questions à leur poser.
En Savoie, de nombreuses familles et enfants juifs ont été cachés des Allemands. C'est leur histoire qui est contée ici aux écoliers.
Reportage Céline Aubert, Jean-Pierre Rivet, Jean-Pierre Ardito, Philippe Caillat
Intervenants : des enfants et Albert Wilkowsky Fils de déportés de la rafle du Vél d'Hiv