Les passagers d'un TER qui voyageaient entre Lyon et Grenoble sont restés bloqués plus d'une heure sur la voie, alors qu'un incendie touchait la gare du Grand-Lemps, en Isère. Le trafic a aussi été suspendu sur cet axe, dans les deux sens.
C'est vers 16h30 que les pompiers ont alerté la SNCF. Un incendie engendrait un gros dégagement de fumée à hauteur de la gare du Grand-Lemps. Le bâtiment voyageurs, qui est désaffecté, était en flammes. Décision a alors été prise de suspendre les trains entre Lyon et Grenoble et vice versa. 150 passagers se trouvaient sur la ligne et ont dû patienter. A 17h30, les pompiers estimaient avoir maîtrisé le sinistre. La circulation devait reprendre dans le sens Lyon-Grenoble, et permettre de libérer ainsi les voyageurs coincés.
En revanche, la reprise du trafic dans le sens Grenoble-Lyon n'était pas envisagée avant 18h30. La SNCF a envoyé ses équipes pour vérifier la caténaire la plus proche du quai.
A l'origine de l'incendie, un feu parti d'un scooter appuyé contre la batisse. Un acte criminel? L'enquête de gendarmerie devra le déterminer. Les deux auteurs supposés ont été interpellés et sont en garde à vue. En attendant, les sapeurs ont mobilisé une vingtaine d'hommes et 2 lances pour venir à bout des flammes.