Si la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère touchait jusqu'à présent près de 120.000 euros du Conseil départemental de l'Isère. Cette année, la participation est ramenée à 18.000 euros! La structure se dit victime d'une "chasse aux sorcières".
Une vitrine de l'environnement en Isère
Basée à Grenoble, place Bir Hakeim, la MNEI regroupe actuellement 39 associations qui militent ou travaillent pour l'environnement en Isère, soit plusieurs milliers d'adhérents. Depuis 1985, cette Maison met à disposition du matériel, des salles de réunion et une salle de conférence pour ces défenseurs de la nature. Elle dispose également d'une médiathèque spécialisée sur le thème de l'environnement, la construction écologique, l'agriculture, la santé... avec un très large choix de livres, revues, cartes de randonnée, CD et DVD... Un "lieu ressource" comme on dit. La Maison de la Nature s'attache aussi et surtout à mener des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle organise enfin le salon Naturissima.Actuellement, la structure emploie 10 salariés en CDI. Autant dire qu'après le coup de massue qui vient de s'abattre, elle ne pourra sûrement pas garder tout le monde! En choisissant de baisser sa subvention de 85%, la Conseil départemental ampute 1/4 de son budget de fonctionnement. Des licenciements sont à prévoir.
Un conseil d'administration extraordinaire est prévu le 11 mai pour essayer de trouver des solutions. On évoque déjà un appel aux dons par le biais du financement participatif.
Chasse aux sorcières
En attendant, les dirigeants parlent d'une "chasse aux sorcières", ce que ne nie pas le Département. La structure abrite notamment des associations qui s'opposent à différents projets du Conseil départemental comme le fameux Center Parcs de Roybon. "On ne peut pas avoir des associations qui militent contre le Département et contre l'Etat et qui sont subventionnées, personne ne comprendrait ça", justifie Frédérique Puissat, vice-présidente du Conseil départemental de l'Isère.Reportage Marie Michellier et Grégory Lespinasse
Intervenants: Etienne SPANJAARD, administrateur de la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère; Frédérique Puissat, vice-présidente du Conseil départemental de l'Isère
"Le Département cherche à éliminer les empêcheurs de bétonner tranquillement et à étouffer tout débat autour des problématiques environnementales et de développement durable", répondent les défenseurs de la MNEI, "or, l'indépendance des associations, particulièrement de celles bénéficiant de subventions publiques, est une des conditions mêmes de la démocratie."
"L'heure n'est plus à faire des chèques en blanc mais au partenariat", assure-t-on au Conseil départemental, "nous ne sommes pas là pour prendre en charge des frais de fonctionnement mais pour aider de vrais projets."