Le professeur Alim Louis Benabid partage le prix de la recherche médicale Lasker avec le neurologue américain Mahlon DeLong pour leur mise au point de la technique de "stimulation cérébrale profonde". Une technique qui permet de soigner les malades de Parkinson.
La SCP, "stimulation cérébrale profonde", est une intervention chirurgicale qui permet de réduire les troubles moteurs d'un malade atteint de Parkinson en implantant des électrodes pour stimuler le cortex cérébral en profondeur.
La SCP expliquée par Marie Michellier
« Les travaux des professeurs DeLong et Benabid ont permis d'améliorer la vie de plus de 100 000 patients à travers le monde » explique la Fondation Lasker.
Pour le professeur Benabid, "C'est une consécration. Cela fait partie des événements heureux de la vie d'un scientifique qui témoigne du fait que ce qu'on a fait a servi à quelque chose, que cela a un certain retentissement".
Parkinson est en effet la deuxième maladie neurodégénérative, après celle d'Alzheimer, et la deuxième cause de handicap moteur, après les accidents vasculaires cérébraux
Reportage Isabelle Colbrant et Cedric Picaud
Intervenant : Professeur Stéphane Chabardès neurochirurgien CHU Grenoble
Le professeur Benabid fut chef du service de neurochirurgie de l'hôpital universitaire de Grenoble de 1989 à 2007. En 2009, sur site Minatec Grenoble, il fonde le centre de recherche biomédicale Clinatec à Grenoble. Il regroupe une centaine de chercheurs, spécialisés dans les maladies neurodégénératives, et utilisant les nanotechnologies.
Le professeur Benabid a la particularité d'être "biophysicien", c'est à dire à la fois médecin et ingénieur. Né à La Tronche en 1942, il a passé son enfance à Sétif en Algérie, puis fait ses études, sa carrière, sa retraite à Grenoble.
En 2008, le professeur Benabid avait déja reçu le prix d'honneur de l' INSERM.
Son CV en quelques lignes :
Interne des hôpitaux, docteur en médecine (1970), assistant des hôpitaux.Docteur ès sciences en physique (1978).
Professeur de médecine expérimentale (1978-1984).
Année sabbatique au Salk Institute de San Diego, laboratoire de neuropharmacologie préclinique de Floyd E. Bloom (1983).
Professeur de biophysique à l'université Joseph-Fourier de Grenoble (1984-2007).
Directeur de l'unité de recherche 318 de l’INSERM "Neurobiologie préclinique" (1988- 2006).
Chef du service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire à Grenoble (1989-2005).
Professeur honoraire à l’Institut universitaire de France (1999).
Professeur émérite de biophysique à l’Université Joseph-Fourier (2007).
Conseiller scientifique au CEA depuis 2007.