Moncler, née près de Grenoble et rachetée en 2003 par l'Italien Remo Ruffini, a été la première marque à se lancer sur le créneau des doudounes urbaines. Nouvelle innovation, la marque va placer des puces électroniques pour protéger ses produits des contrefaçons.
"Depuis la collection printemps/été 2016, tous les produits Moncler sont dotés d'un système révolutionnaire anti-contrefaçon qui utilise les plus récentes conquêtes technologiques de la RFID (Radio Frequency IDentification)", ou l'identification par les fréquences radio, explique le groupe dans un communiqué.
Il s'agit en substance d'une puce électronique "généralement utilisée pour les paiements et qui est utilisée ici pour confirmer l'authenticité du produit" à travers des applications spécifiques que les clients peuvent télécharger sur leur portable.
Depuis, son développement fulgurant grâce aux doudounes urbaines, la marque s'est diversifiée dans les chaussures, la maille, les accessoires et sa "gamme bleue" crée régulièrement l'événement à la Fashion Week de Milan.
Le groupe rappelle dans son communiqué qu'il avait adopté depuis 2009 "un vaste programme de défense" des consommateurs et qu'il avait dans ce cadre lancé dès 2013 des étiquettes anti-contrefaçon avec des numéros que le client pouvait contrôler sur le site du fabriquant.