Ce matin, les commerçants maraîchers et les commerçants sédentaires ont manifesté dans les rues de Grenoble, provoquant d'importants bouchons. Ils s'opposent à la nouvelle réglementation des marchés et à la fermeture du boulevard Agutte Sembat aux voitures.
Il étaient dans les 330, selon la police, à défiler depuis ce matin dans les rues de Grenoble. Boulevard Jean Pain, Chavant, Agutte Sembat, place Victor Hugo... Le cortège était important et a bloqué tout le centre-ville.
On nous oblige à une assiduité aberrante
Les commerçants non sédentaires et les commerçants sédentaires manifestaient contre la nouvelle réglementation des marchés. Elle imposera aux forains, à partir du 1er janvier 2017, d'être présents quatre jours par semaine sur le même marché, sous peine de se voir interrompre leur abonnement.
"La municipalité nous impose son dogme sans prendre en compte la réalité du terrain. On veut travailler librement", regrette Amélie Amore, secrétaire générale du syndicat des marchés de l'Isère. "On nous oblige à une assiduité aberrante sous peine de nous ôter notre abonnement. On nous impose également que nos stands soient dotés d'une fiche d'identification, avec notre adresse, mais c'est un vrai danger pour les familles", ajoute-t-elle.
Ils s'opposent également à la piétonnisation du boulevard Agutte Sembat.
Réduire le trafic routier
"Le commerce traditionnel, en perte de vitesse, vit aussi avec la circulation automobile. La municipalité ne fait aucun effort, et avec le départ de grandes entreprises, c'est la ville de Grenoble qui est en train de péricliter", déplore François Rodriguez, président de l'Union professionnelle artisanale de l'Isère.
La manifestation s'est achevée vers 11h. Le projet d'autoroute à vélos est notamment destiné à réduire le trafic routier à Grenoble, afin d'améliorer la qualité de l'air.
Les commerçants avaient déjà manifesté devant les portes de la mairie lors du dernier Conseil Municipal, le 7 novembre. Près de 250 personnes avaient alors fait grand bruit, un grand concert de casseroles et de batucada, pour dénoncer notamment la fermeture des bibliothèques Hauquelin et Prémol.
Intervenants : Alexandre Do, commerçant prêt à porter ; Marie Amore, présidente des commerçants des marchés de l'Isère ; Xavier Thévenin, patron de café ; Valérie Delas, présidente des Unions Commerciales et Artisanales du Sud-Isère. Equipe : BORRELLY Damien, CERONI Franck et MAILLARD Pierre