Pic de pollen dans l'air à Grenoble et dans les Alpes... gare aux allergies!

Éternuements en rafale, nez qui coule, yeux qui gonflent... le pollen fait des ravages chaque année chez 20% des français allergiques. Depuis plusieurs jours, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a constaté une forte augmentation du nombre de pollen dans l'air, dans les Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque semaine, Air Rhône-Alpes et le RNSA comptabilisent la quantité de pollen présente dans l'air, pour prévenir la population de l'augmentation du risque d'allergie. Un travail fastidieux puisque chaque grain est compté à l'oeil, au microscope! Actuellement, c'est le pollen de bouleau, très allergisant qui fait des ravages dans les Alpes, où il est très présent. A Grenoble, une personne sur quatre pourrait en souffrir.

Les pollens sont comme les individus: regroupés par famille. Mais ils sont tous différents, malgré des traits de caractère communs qui permettent de les classer. Les émissions de pollen ne sont pas constantes tous les ans. Une famille pourra créer des réactions très violentes chez les allergiques une année, et la suivante être moins irritante.

Reportage Maxence Regnault et Vincent Habran 

Intervenants: Alexandre Lorido, analyste Pollinique Air Rhône-Alpes ; Nicolas Vigier, chef de projet surveillance pollinique Air Rhône-Alpes ; Professeur Christophe Pison, chef du service pneumologie CHU de Grenoble

La météo joue un grand rôle dans ces changements de pollinisation, d'une année à l'autre mais également d'un jour à l'autre. Par exemple, une journée pluvieuse suivie par une semaine de soleil va favoriser le développement du pollen chez les végétaux, qui sera libéré dans l'air et créera des irritations.

Actuellement, les pollens sont beaucoup plus précoces. En cause, les hivers doux des dernières années qui ont fait changer les dates de début de pollinisation et ont créé de grosses variations d'une période à l'autre. "On commence à mesurer les effets du réchauffement climatique", témoigne Nicolas Vigier de Air Rhône-Alpe, "les dix dernières années ont été beaucoup plus chaudes que les précédentes et ça impacte donc directement la végétation et la pollinisation. Les migrations régulières d'espèces induisent, elles aussi, un déplacement des pollens."

Interview
Intervenant: Nicolas Vigier, chef de projet surveillance pollinique Air Rhône-Alpes

La pathologie est bénigne, mais touche beaucoup de personnes. Raison pour laquelle alerter les populations régulièrement est important. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information